Résolab, un réseau social expérimental
Imaginé et créé au Pays Basque, Résolab semble être unique au monde. Il s'agit d'un réseau social expérimental pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux bons usages des réseaux sociaux. Gilles Riba, animateur prévention au sein d'AdoEnia, la Maison des Adolescents, est l'un des protagonistes à l'initiative de ce projet.
Qu'est ce que Résolab ?
Gilles Riba : Nous avons souhaité créer un réseau social de prévention fermé et sécurisé destiné aux adolescents. Il s'agit d'une nouvelle modalité de prévention aux dangers des réseaux sociaux à destination des 9-12 ans. Ce projet d’accompagnement sera tout d’abord un prototype testé auprès de parents, d’enseignants et d’élèves au Pays Basque. Puis, par la suite, si l’application s’avère être un atout dans cette démarche de sensibilisation auprès des jeunes, nous aimerions la développer à plus grande échelle.
Comment est-il né ?
G.R. : Nous avons travaillé en 2018 avec le département sociologie de l'Université de Pau et notamment avec Jocelyn Lachance. Ce maître de conférence en sociologie s'intéresse à l'adolescence et aux technologies numériques. Il a notamment exploré la manière dont les écrans bouleversent les relations entre parents et enfants. Il nous a proposé l'idée de créer un réseau social fermé pour étudier le comportement des jeunes et d'en ressortir une étude sociologique. Mais, nous sommes allés plus loin en construisant un outil pérenne.
Pourquoi ?
G.R. : En 2018, nous avons mené une étude auprès de plus de 7 000 jeunes âgés de 11 à 19 ans sur le Pays Basque. Il en est ressorti que 83 % des enfants de 11 à 12 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux. Et pourtant, tous les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. Nous sommes conscients que tous les parents ne sont pas en mesure de les accompagner dans l’apprentissage des codes sociaux numériques.
Quel est son but ?
C.P. : Cette application porte sur la prévention des comportements à risque des enfants, sur les réseaux sociaux. Notre objectif est de favoriser l’autonomie et les bonnes pratiques grâce à un réseau social de prévention sécurisé auquel aucune personne extérieure ne peut avoir accès. Nous souhaitons sensibiliser les enfants aux réseaux sociaux avant qu'ils ne...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une charte pour accompagner la « transition verte » des restaurateurs
- 2 millions pour soutenir la recherche au Pays Basque