Remettre en valeur la nature du site Erretegia
L’Espace Naturel Sensible d’Erretegia se refait une beauté. Le chantier de renaturation du site a démarré le 19 novembre. Nous avons rencontré Peio Lambert, technicien ENS (Espace Naturel Sensible) et biodiversité, qui est en charge de ces travaux pour le département et Marc Campandegui, conseiller municipal délégué au littoral à la Ville de Bidart. Ils nous ont expliqué la nécessité de s’adapter dès aujourd’hui aux prochains évènements climatiques et l’avancement des travaux.
Lorsqu’ils parlent de ce plan de renaturation d’Erretegia, Peio Lambert et Marc Campandegui évoquent tout d’abord l’amour qu’ils vouent à cette plage qu’ils fréquentent depuis toujours. Mais aussi l’érosion qu’ils ont vue apparaître au fil des années. Ce projet de renaturation du site leur tenait à coeur et les deux hommes sont ravis de pouvoir sauver cet espace naturel sensible.
Comme l’explique Marc Campandegui, cette plage a, été à de nombreuses reprises, convoitée par des aménageurs qui ont dénaturé considérablement l’image du site initial (projet de lotissement dans les années 1930, création d’une route et pistes bitumées au coeur du site, d’une aire de retournement, d’un camping et ses terrasses dans les années 1950, création de petits bâtis et d’un restaurant, aménagement de parkings, travaux d’enrochement, etc.). Or aujourd’hui, les événements climatiques bouleversent le littoral et la plage d’Erretegia en subit les conséquences. En effet, elle a été fortement touchée par l’érosion ces dernières années. D’ailleurs, des panneaux indiquent la dangerosité du site et interdisent la promenade sur certaines parties de la plage, puisque régulièrement des morceaux de falaises s’effondrent.
Après 4 ans de concertations et de consultations, entre la municipalité de Bidart, le département, la communauté Pays Basque et la région, les travaux ont enfin démarré.
La nature doit reprendre ses droits
« Nous avons décidé de nous adapter à la nature et aux changements climatiques, explique Marc Campandegui. On essaye d’anticiper ce que va provoquer le réchauffement climatique. Puisque nous ne pouvons pas défendre, ni lutter contre l’assaut des vagues, nous avons choisi le repli stratégique. Nous allons retirer des enrochements pour supprimer le choc frontal avec l’océan. L’idée est de laisser respirer l’océan. Nous allons aussi déplacer le poste de secours au niveau du bloc de sanitaire actuel pour éviter qu’il s’écroule avec l’érosion ». Le projet est aussi mis en oeuvre en accord avec la stratégie locale du « trait de côte », adoptée par la Communauté Pays Basque.
« Enfin, nous allons redonner à nos enfants un site naturel, que nous, nous n’avons pas connu », poursuit l’élu. Ce sera d’ailleurs un lieu test puisque la commune de Bidart a la volonté d’étendre cette initiative à toutes ses plages.
Différentes phases de travaux sont prévues
Tout d’abord, avant de démarrer les travaux, Peio Lambert précise qu’un inventaire complet de la faune et la flore de toute la zone a été réalisé. Dans ce cirque de verdure, près de 300 espèces ont été recensées. « Certaines espèces ont un statut de protection, les travaux ne doivent donc pas les impacter. Par exemple pour la faune, Il a fallu réfléchir à leur retrouver des habitats naturels. Concernant la flore, nous allons replanter des essences locales qui doivent reprendre le dessus sur des plantes envahissantes ».
La phase préparatoire de défrichement et de tracé de l’axe de la futur voirie vient d’être achevée. La deuxième étape, courant janvier 2020, va concerner les travaux de terrassement. La majeure partie de l’ancienne route qui arrivait à la plage va être détruite, et ses matériaux vont être concassés sur place et réutilisés pour le futur chemin. Une pente douce va être dessinée et profilée du restaurant actuel jusqu’à la plage. Un nouveau sentier à travers le cirque va être créé.
A partir du mois d’avril, d’importantes semences de graminées vont également être effectuées sur les prairies. « Nous allons replanter des arbres et transplanter de la bruyère sauvage » souligne Peio Lambert. Enfin, une autre phase consistera à aménager un nouveau poste de secours. Les travaux devraient être terminés pour l’été.
Un site propre
Pour préserver ce site naturel, plusieurs décisions ont été prises. Par exemple, une pompe de relevage va être installée pour collecter toutes les eaux usées et les ramener à une station d’assainissement. Les acteurs du projets ont aussi décidé de limiter les places de parking au nombre de 50 et veulent encourager le développement des mobilités douces. Par ailleurs, il n’y aura plus de poubelles sur les plages mais des conteneurs de tri en haut du site. « C’est un pari que nous prenons, justifie Marc Campandegui. Comme à la montagne, nous souhaitons que les personnes qui se rendent sur ce lieu magnifique, gardent leurs déchets avec eux. Nous souhaitons préserver ce lieu et faire prendre conscience aux gens de la chance qu’ils ont d’avoir un tel endroit ». Avec ce projet, c’est davantage l’homme qui s’adapte à la nature et moins l’homme qui l’aménage pour l’adapter à ses besoins. Pour accéder à la plage, il est certain que les habitudes vont devoir changer. Mais bénéficier d’un site naturel protégé se mérite !
- La rue des Cordeliers de Pau a son association
- Le Coliving s’installe à Biarritz