Le Coliving s’installe à Biarritz
Créé en 2014 à Santa Cruz par Emmanuel Guisset, le concept de coliving Outsite s’est installé à Biarritz, près des spots de surf. Mélangeant les notions de coworking et de logement partagé, le lieu permet à une population internationale de professionnels et indépendants de travailler dans des cadres différents, toujours près des spots.
Difficile de dater l’origine du coliving, car il s’agit plus d’un style de vie que d’un business à proprement parler. Pour le définir simplement, il s’agit de lieux de vie qui rassemblent des personnes qui cohabitent et partagent des intérêts communs. L’esprit communautaire qui entoure le concept différencie ces lieux de la simple colocation. Lorsqu’il ouvre son premier espace de coliving à Santa Cruz il y a 5 ans, Emmanuel Guisset cherche à créer une expérience bien particulière : celle d’allier l’idée de s’évader tout en restant dans un concept de travail, le tout près des spots de surf. Son concept Outsite compte aujourd’hui des espaces de coliving partout dans le monde.
Une communauté de passionnés
Ouvert depuis cette année à Biarritz, l’espace de coliving Outsite a pris ses quartiers dans les murs de l’ancien Hôtel Gardenia, rue Carnot. Arthur Queron, qui a créé le lieu en collaboration avec Outsite, explique : « Ce type d’endroit s’adresse à une communauté de passionnés, nous cherchons à accueillir de gens sérieux qui s’investissent totalement dans leur projet professionnel ou dans leurs loisirs ». Une attention particulière est portée sur les activités, certaines tournées vers le surf, avec la prochaine mise en place d’un surf guiding, ou encore tournées vers la gastronomie, avec les cours de cuisine et des dégustations. En effet une grande partie de la clientèle est étrangère, la découverte du terroir et de l’art culinaire du Sud-Ouest fait partie des points forts du lieu.
Un espace de travailleurs
Avec 18 chambres, l’espace de coliving se positionne sur un segment de prix abordable, aligné sur les auberges de jeunesse ou les surfcamps. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée du séjour et une carte de membre permet un accès privilégié à tous les espaces Outsite dans le monde. Avec une telle politique de tarif, il existe le besoin de s’assurer de conserver l’esprit du lieu, c’est pourquoi chaque « candidat » est évalué. « Nous cherchons à ouvrir nos portes à des personnes passionnées et travailleuses. Il est important de préserver cet esprit de travail, aussi nous ne pouvons nous permettre d’accueillir des personnes qui pourrait causer de l’inconfort aux autres membres, parce qu’elles sont venues simplement se distraire ou faire la fête » explique Arthur Queron.
Par ailleurs, le gérant du lieu manifeste une certaine sensibilité quant à son impact sociétal et environnemental. Il évoque être en lien avec des acteurs du monde associatif local, à la fois dans le domaine de l’entraide et de la protection des océans. Des engagements qui impliquent des participations financières, mais aussi des actions comme la sensibilisation des résidents au tri, à l’utilisation de produits ménagers durables et écologiques, ou encore la prochaine organisation de ramassage de déchets sur la plage.
Les espaces communs pour la détente et le travail.© MLG
- Remettre en valeur la nature du site Erretegia
- Nouvelle année et nouvelle grève pour les avocats