La rue des Cordeliers de Pau a son association
L’ Association des Commerçants et Artisans de la Rue des Cordeliers vient d’être lancée dans le but de valoriser le savoir-faire de cette rue du centre-ville de Pau.
Il y a quelques mois, les commerçants et artisans de la rue des Cordeliers à Pau s’insurgeaient contre le dénigrement systématique dont ils sont victimes. « La rue des Cordeliers n’est pas la dernière petite rue de Pau où il n’y a que des magasins fermés. C’est bien au contraire la petite rue qui monte avec de très belles enseignes connues, et des artisans. Il y a beaucoup de qualité et on veut faire connaître tout ce savoir-faire qui est local et qui permet à la rue d’avoir une renommée. » affirme Laurence Pinchon de la brasserie « Les Cordeliers ».
Valoriser le savoirfaire de la rue
Cette dernière est la Présidente de l’Association des Commerçants et Artisans de la Rue des Cordeliers qui vient d’être lancée sous son impulsion, celle de son mari Mathieu, ainsi que Daniel Grandin (Globe Trotter) et Nathan Berger (North Face, Timberland, Element et Picture).
« Notre but est de valoriser toutes les petites boutiques qui se montent et de créer une émulation avec les boutiques historiques et les grosses enseignes comme Timberland ou North Face qui drainent du monde »
Une offre très variée
Cette citadine convaincue, qui a repris la brasserie de la rue en juin 2018, veut avant tout communiquer positivement « Le collectif des habitants et commerçants de Pau a tendance à dénigrer la rue des Cordeliers. Ce n’est pas en disant que tout va mal, que c’est moche et que les boutiques sont fermées que l’on va attirer les clients. Au contraire, on fait tout pour les recevoir dans de bonnes conditions et avec des enseignes de qualité. »
Pas besoin d’aller dans les galeries commerciales pour trouver de la diversité, la rue des Cordeliers propose grâce à ses nombreux commerces une offre éclectique. « On y trouve des vêtements, des chaussures, on peut décorer ou fleurir son intérieur, acheter un bon livre ou un bon disque, prendre un verre, manger. La rue des Cordeliers, c’est un vrai état d’esprit, c’est la rue de l’amitié et du savoir-faire. »
Une association dynamique
Avec le soutien de la quasi-totalité des commerçants de la rue, l’association a déjà rencontré l’adjointe au commerce, Madame Geneviève Pedeutour, afin de lui faire part de leurs envies. Éclairage plus lumineux et intimiste pour rejoindre la rue Tran et la rue Bernadotte « dans une ambiance vieux Londres », refleurissement de certaines parties dont les pots en hauteur qui ont été abandonnés par la mairie ou encore parking à vélo. « Ce sont avant tout des choses pour faciliter la vie des gens qui veulent venir nous voir ».
C’est également l’envie de faire vivre cette rue, même en dehors des fêtes commerciales, qui motive ses adhérents. « Nous voulons organiser des animations qui sortent de l’ordinaire. Quelque chose d’original et de chic. Ce n’est pas juste la gratuité des parkings qui fait consommer les gens. »
- ST37 révolutionne l’arbitrage vidéo
- Remettre en valeur la nature du site Erretegia