Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Relocalisation réussie au Pays Basque

Photo © MBP

Photo © MBP

La Lunii est un boîtier sans ondes et sans écran qui permet aux enfants de composer des histoires à l’infini en choisissant les éléments composant le récit. Cette boite à histoires, imaginée par Maëlle Chassard, est commercialisée pour la première fois en 2016 et rencontre immédiatement le succès. Depuis juillet 2020, la Lunii est fabriquée chez BMS Circuits, une succursale du groupe All Circuits implantée à Mouguerre. Le directeur des opérations, Karim Mahe, nous a ouvert les portes de la ligne de production pour nous raconter cette nouvelle aventure.

LPA : Comment l’histoire entre la Lunii et BMS Circuits s’est-elle écrite ?

Karim Mahe : À l’origine de cette belle histoire industrielle, le CES (Consumer Electronic Show), le rendez-vous dédié aux nouvelles technologies le plus influent au monde, organisé annuellement à Las Vegas. Nous sommes présents sur ce show depuis de nombreuses années et nous y rencontrons chaque fois de nouveaux clients potentiels. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Maëlle et des co-fondateurs de la Lunii en 2017. Lorsqu’ils ont eu la volonté de rapatrier la production du boîtier en France, rapidement après cet évènement, ils nous ont alors contactés, ainsi que deux autres concurrents. Après étude des dossiers, nous avons eu la chance de remporter le contrat grâce à un cahier des charges répondant le mieux à leurs attentes. Après une année et demi de travail intense sur le projet, la première Lunii française a pu sortir de nos lignes de production en juillet 2020.

Quels ont été les atouts de BMS Circuits pour ce contrat de relocalisation ?

K.M. : Les fondateurs avaient la volonté de commercialiser un jouet français dès l’origine, mais ce souhait était irréaliste pour une start-up dont les volumes étaient trop faibles. Aucune industrie n’était prête à les suivre par manque de rentabilité car, pour ouvrir une ligne de production, il fallait nécessairement investir une somme d’argent importante. Le choix initial de la Chine s’est donc fait par défaut afin de permettre au projet de voir le jour, mais ils s’étaient fait la promesse de relocaliser dès que possible, s’attachant énormément à produire un objet le plus écologique et le plus éthique possible. Nous avons su nous démarquer à la fois sur le plan industriel et technique, mais aussi sur nos valeurs sociétales. Quand l’équipe Lunii nous a rencontré pour la première fois, sur notre site à Mouguerre, pour évaluer sa volonté à travailler avec nous, nous les avons bien entendu accueillis comme n’importe quel autre futur client en leur présentant notre entreprise, en leur faisant visiter notre usine, en abordant notre stratégie et en présentant nos attentes et besoins respectifs. Là où le schéma fût moins classique, c’est que la première attente de Lunii était de rencontrer notre responsable hygiène, sécurité et environnement afin de détailler notre stratégie environnementale. Cette démarche est inédite : jamais aucun prospect n’avait émis ce souhait jusqu’alors. Les clients potentiels ont pour habitude de se fier à nos certifications, bien entendu, mais sans nécessairement chercher à en décortiquer le contenu. Pour Lunii, trouver une entreprise avec une stratégie environnementale très poussée et une démarche sociétale très avancée était primordiale. C’est sans doute ce qui a fait la différence car nous avons de vraies valeurs communes.

Quelle est la stratégie commerciale de BMS Circuits ?

K.M. : Nous sommes un sous-traitant. Les clients viennent nous solliciter pour fabriquer des cartes électroniques nues ou des cartes électroniques intégrées dans des boîtiers. Pour maintenir la croissance de notre entreprise, nous avons réalisé des investissements coûteux ces dernières années pour nous équiper de nouvelles lignes d’impression extrêmement rapides et fiables.
Notre credo actuel, c’est la relocalisation. En 2019, nous avons acquis cinq nouveaux clients dont trois au titre d’une relocalisation. La volonté des entreprises de produire en France s’est accélérée avec la crise sanitaire, les déplacements à l’étranger étant devenus compliqués. Néanmoins, chez BMS Circuits nous avions déjà cette perspective avant la pandémie. Il sera toujours plus facile pour une entreprise de gérer un problème de production en pouvant se rendre sur le site de fabrication en une journée, voire beaucoup moins, plutôt qu’en devant impérativement prendre l’avion jusqu’à l’autre bout du monde.
Accueillir l’entreprise Lunii au sein de notre portefeuille de clients est absolument inédit pour nous. D’abord parce que la marque était initialement une start-up constituée par quatre jeunes entrepreneurs – même si elle fait aujourd’hui travailler 80 collaborateurs – alors que nos clients sont généralement des ETI et des grandes entreprises.
Ensuite,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte