Réhabilitation des friches : Les bénéficiaires de l’appel à projets en Béarn (1/2)
Avec douze dossiers et plus de quatre millions d’euros de subventions, notre département est le deuxième plus gros bénéficiaire en Nouvelle-Aquitaine du « Fonds Friches ». Une initiative phare du Plan de relance menée par le Gouvernement en faveur de la transformation des villes et des communes rurales. Cette semaine coup d’œil aux lauréats béarnais.
Friche : nom féminin signifiant « terre non cultivée ». Par extension, une friche industrielle est un terrain précédemment exploité par l’Homme, mais finalement délaissé. Qu’elle soit donc industrielle, urbaine, ou même commerciale, la friche est un vestige à réhabiliter, un patrimoine à reconquérir. Mieux : elle est un souvenir à raviver. Car avec celui-ci c’est souvent tout un centre-ville qui rajeunit, prêt à se réveiller.
Tel est le point de départ de l’appel à projets « Fonds friches ». 650 millions d’euros déployés par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance afin d’aider au financement des opérations de recyclage et de réhabilitation. Débutée le 15 juillet 2021, cette deuxième édition néo-aquitaine s’est déroulée grâce à l’ADEME – l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie –, la Banque des territoires, l’établissement public foncier et la Région. 174 dossiers ont été déposés via la plateforme nationale pour plus de 130 millions d’euros sollicités. Et c’est finalement le vendredi 19 novembre dernier que la liste régionale en a été dévoilée.
Le département particulièrement aidé
101 projets ont été retenus pour une enveloppe globale de 29,65 millions d’euros. Un montant qui doit permettre de recycler 2 810 hectares de friches et générer près de 237.000 m² de surfaces de logements dont 45 % de logements sociaux et 588 000 m² de surfaces économiques – notamment des bureaux, des commerces, ou encore des industries. À ce compte, les Pyrénées-Atlantiques s’en sortent (très) bien. Car le département rafle la deuxième plus importante dotation de la région avec 4,12 millions d’euros – juste derrière la Charente. Résultat : les enveloppes budgétaires de ces projets vont de 33.940 euros à 850.000 euros. Et les deux bénéficiaires des plus grosses enveloppes sont en Béarn. La Ville d’Oloron-Sainte-Marie va toucher 850.000 euros pour réhabiliter la friche Sésame-Remazeilles. Tandis que le bailleur Domofrance (filiale du groupe Action Logement Immobilier) sera aidé à hauteur de 800.000 euros pour un projet ambitieux mené à Pau, au pied du Château.
...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les Handi-Trophées 2021
- Groupe Lauak : confiance et prudence face à l’avenir