Imprimer la page
Vie locale

Udazken’art : Regard sur un ARTISTE, son parcours et ses inspirations

© LPA

Jacques Bodet exposait pour la première fois lors de l'édition 2023 d'Udazken’art © LPA

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous sommes allés à la rencontre des artistes participant à l'évènement Udazken’art. Jacques Bodet, qui exposait à la Peña Atxik Baiona, a accepté de répondre à nos questions, nous dévoilant ainsi son inspiration et son goût pour la peinture sur toile.

LPA : Pouvez-vous nous dire comment est née cette passion pour la peinture ?

Jacques Bodet : Tout a commencé lorsque j’étais enfant. Monsieur Fages, professeur d’arts plastiques au Collège Marracq de Bayonne m’a fait « aimer l’art ». Depuis, j’ai toujours conservé l’envie sans jamais sauter le pas. Jusqu’au jour où l’on m’a offert un nécessaire de peinture ainsi qu’une toile.

J’ai toujours été fasciné par les couleurs et les formes, cependant, ce n’est que récemment que j’ai décidé de m’y consacrer sérieusement.

Comment décrivez-vous votre style artistique et quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

J.B. : Mon style artistique est plutôt abstrait. J’aime jouer avec les couleurs et les textures pour créer des émotions et des sentiments. Mes principales sources d’inspiration sont tirées de la musique, plutôt rock, que j’aime écouter et qui m'accompagne durant mes sessions. À l’instar de la musique, je cherche à véhiculer des émotions différentes auprès de chaque personne.

Parlez-nous de votre expérience en tant qu’exposant pour la première fois à la Peña Atxik Baiona.

J.B. : J’ai longtemps été sollicité par les membres de la peña, dont je fais partie, et j’ai toujours refusé, ne me sentant jusqu’alors pas nécessairement légitime. Je pensais que mes amis manquaient probablement d’objectivité. Jusqu’à ce que le président de la peña me fasse comprendre qu’il ne souhaiterait ouvrir la peña durant cet évènement que si j’en étais l’exposant. En tant que fan de la première heure, il était inconcevable pour moi de fermer la peña. C’est d’ailleurs la partie la plus frustrante lorsque l’on est exposant. Ne pas aller à la rencontre de tous les autres artistes qui font vivre l’événement et font vibrer la ville au rythme des émotions partagées.

Les visiteurs sont au rendez-vous et vos oeuvres suscitent beaucoup d’intérêt. Quel est votre ressenti ?

J.B. : Je suis satisfait du regard et des commentaires des visiteurs vis-à-vis de mes oeuvres ; de la prise en compte de chacune d'entre elles dans leur singularité. Pour moi, il est important de me faire plaisir pour faire plaisir. J’aime provoquer des réactions positives ou négatives et éveiller la sensibilité.

Pour terminer, quels sont vos projets artistiques futurs après cette première exposition ?

J.B. : Je vais continuer à explorer de nouvelles techniques et élargir ma palette artistique, car chaque toile est unique. Toujours est-il que je suis pleinement satisfait du résultat et je tiens à saluer la réalisation de l’évènement qui a le mérite d’être ouvert à tous, amateurs d’art comme simples curieux. Cet évènement est aussi rendu possible grâce aux peñas qui participent pleinement à la vie culturelle de Bayonne ainsi qu'à l'association Udazken'Art et son accompagnement sans faille.

 

Jacques BODET :  ☎️ 06 11 91 04 94  jacques.bodetneuf.fr

© LPA