Réflexions communes autour de la Forêt du Pignada
Un mois après l’incendie survenu le 30 juillet 2020 dans la forêt du Pignada à Anglet, l’heure est à l’action et au dialogue. Alors que les travaux de sécurisation du massif se poursuivent, permettant notamment une réouverture partielle du site, les perspectives d’avenir se concrétisent.
Parce que la sécurisation du massif demeure la priorité de la ville, diverses actions indispensables menées par la commune et le Département sont toujours en cours de réalisation. Ce sont principalement des opérations de sécurisation liées au risque de chutes d’arbres, ainsi que des travaux de nettoyage et de sécurisation par rapport au risque d’incendie autour des maisons. La forêt est toujours sous haute surveillance, mais la situation évolue. À compter du 27 août, la ville et le Département ont ainsi permis la réouverture de la zone sud du massif jusqu’alors fermée sous des conditions bien définies : elle est, entre autre, interdite d’accès entre 21 heures et 6 heures. La partie nord, comprenant la zone incendiée ainsi que la zone de transition (qui a chauffé), demeure fermée et clôturée.
« Dessiner un bon projet »
Parallèlement à ces actions, la ville d’Anglet envisage les perspectives d’avenir du massif en concertation avec tous les acteurs concernés — propriétaires, gestionnaire, associations, riverains —, et avec le soutien des collectivités territoriales et de l’État. Le travail sur le Pignada s’organisera en trois points, le premier concernant la partie incendiée : entre septembre et mars, des expertises vont être menées afin de suivre l’évolution des pins et d’affiner et estimer précisément les arbres qu’il conviendra de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Suncal Organics, des boissons soft mais piquantes
- Manufactoum une histoire basque