Imprimer la page
Entreprise

Manufactoum une histoire basque

Sandrine Bordenave, la créatrice.

Sandrine Bordenave, la créatrice.

Créée en 2009, la marque de maroquinerie Manufactoum a su se faire un nom rapidement. Sandrine Bordenave, la créatrice, allie son savoir-faire avec de la matière première locale pour concevoir et créer ses différents articles.

Au cœur de Saint-Jean-de-Luz, se trouve la boutique-atelier de la marque Manufactoum, créée par Sandrine Bordenave. Celle qui a fait ses armes à l’école de maroquinerie et de sellerie d’art Boudard a ensuite rejoint la maison Hermès. Après quelques années, elle décide de revenir au Pays Basque. « Une fois sur place, j’ai approfondi ma connaissance du métier en travaillant avec la maison Marguirault, à Saint-Jean-de-Luz et la sellerie Devoucoux à Biarritz » explique-t-elle.

Elle se lance ensuite en créant son atelier à Saint- Pée-Sur-Nivelle. Elle créé alors des prototypes pour plusieurs marques parisiennes, expose ses créations dans les salons et collabore avec le créateur de linge basque Artiga. C’est un succès.

Pour répondre à la demande, Sandrine recrute Christelle en 2005 et la forme au métier. Depuis 15 ans, elles travaillent ensemble. « En 2009, j’ai décidé de me lancer avec Manufactoum », raconte-t-elle. Elle déniche un local dans le centre de Saint-Jeande- Luz où elle installe à la fois sa boutique et son atelier. Ainsi, les clients peuvent...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte