Henri IV se réconcilie avec Rome dans une exposition
Jusqu’au 18 octobre prochain, le Château de Pau accueille l’exposition « Réconciliations. Henri IV et Rome (1589-1610) » qui retrace à travers des oeuvres de maîtres français et italiens la réconciliation entre Henri IV et la papauté à la fin du XVIe siècle.
Henri IV a su marquer de son empreinte l’Histoire de France. Sa mémoire et son règne sont consacrés depuis 1927 au sein du musée national du Château de Pau, dans lequel il est venu au monde le 13 décembre 1553.
C’est au sein de ce château qu’a lieu actuellement l’exposition « Réconciliations. Henri IV et Rome (1589- 1610) ». L’occasion de revenir sur les relations entre l’église catholique et le natif de Pau lors de son accession au trône.
Une accession au trône de France difficile
Le 02 août 1589, Henri de Navarre devient roi de France sous le nom d’Henri IV. Héritant d’un royaume ruiné et divisé, celui qui a été excommunié par le pape Sixte Quinte a alors la lourde tâche de reconquérir son royaume, alors que les trois quarts des Français ne le reconnaissent pas pour roi car noble protestant.
Le soutien de l’église étant primordial afin de renverser les alliances en place en Europe, il se convertit au catholicisme le 25 juillet 1593, et obtiendra l’absolution le 17 septembre 1595 par le pape Clément VIII, renforçant alors au fil des années les liens unissant la couronne de France et les souverains pontifes qui se succèdent sur le trône de Saint Pierre. Par d’importants moyens financiers,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Manufactoum une histoire basque
- Ecopernic, le lotissement écologique au cœur de Pau