Quels professionnels pour votre épargne ?
Pour choisir votre épargne, vous avez la possibilité d’entrer en relation auprès de différents intermédiaires appelés Conseillers en Investissements Financiers (CIF) :
- Les banques offrent tous les types de placements : livret, épargne logement, assurance-vie, fonds et Sicav, etc.
- Les compagnies d’assurance et les mutuelles proposent surtout de l’assurance-vie ou de l’épargne retraite.
- D’autres acteurs ne sont ni des banques ni des assureurs, mais proposent avant tout une analyse de vos besoins et vous fournissent un conseil sur les produits de différents établissements.
Sachez que quel que soit le professionnel choisi, ce dernier est suivi par les autorités financières et bancaires et doit respecter des obligations de bonne conduite. Il a notamment l’obligation de vous délivrer une information claire, exacte et non trompeuse. Il doit également vous communiquer l'ensemble des coûts et des frais.
S’il vous délivre un conseil, afin que celui-ci soit adapté, il a l’obligation de vous poser des questions sur votre situation financière (y compris votre capacité à subir des pertes) et vos objectifs, et de déterminer selon votre expérience, vos connaissances et votre tolérance au risque, si vous êtes prêts à investir ou à épargner via des placements plus ou moins risqués.
Si votre intermédiaire n'obtient pas une information complète de votre...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Construire le futur grâce au « bois augmenté »
- Entreprises et cotisations sociales