Imprimer la page
Entreprise

Construire le futur grâce au « bois augmenté »

© whyframeshot - stock.adobe.com La Green Tech, a fait évoluer le bois - ce matériau dit « primitif » - vers une nouvelle dimension.

© whyframeshot - stock.adobe.com La Green Tech, a fait évoluer le bois - ce matériau dit « primitif » - vers une nouvelle dimension.

Le bois, ce matériau que l’on pensait sans surprise, est aujourd’hui au cœur d’une révolution grâce à la biotechnologie et à la start-up française Woodoo. Cette dernière a développé un nouveau type de bois amélioré aux propriétés tout simplement incroyables. Dans l’air du temps, l’entreprise se concentre sur la création de matériaux bas carbone, écologique, renouvelable et ultra performant.

La technologie, et plus précisément la Green Tech, a fait évoluer le bois - ce matériau dit « primitif » - vers une nouvelle dimension. En ce début de 21e siècle, le « bois augmenté » de la pépite multiprimée Woodoo relance l’attrait et le potentiel des forêts. Comme l’indique 
Timothée Boitouzet, fondateur et président de l’entreprise, « Le 19e siècle a été l’âge du fer, le 20e celui du béton, le 21e siècle sera celui du bois ». C’est cette conviction qui l’a dirigé tout au long de son parcours, de ses études à sa carrière, et qui l’incite aujourd’hui à aller toujours plus haut.

Timothée Bitouzet, un génie visionnaire ?

C’est au Japon, alors qu’il travaillait auprès de l’architecte Kengo Kuma à Kyoto, que Timothée a pris conscience des potentiels d’utilisation du bois dans le contexte de l’architecture et de la construction. En effet, au pays du soleil levant, le bois constitue la base des matériaux utilisés dans les bâtiments résidentiels. Au cours de son histoire, le pays n’a jamais délaissé cette tendance que l’on retrouve dans les monuments historiques tels que les temples, les ponts ou les palais. Le jeune homme s’était alors particulièrement intéressé à l’esthétique urbaine où le bois apportait une touche chaleureuse et organique, ainsi qu’aux structures en bois des constructions dont la finalité était en partie de résister aux tremblements de terre.
Au terme de son passage en territoire nippon, Timothée s’est alors orienté vers la biologie moléculaire en intégrant le Media Lab du Massachusets Institute of Technology (MIT) puis l’université Harvard. C’est dans ces laboratoires qu’il étudie les matériaux, principalement le bois, qu’il expérimente et parvient à transformer cette ressource naturelle en lui attribuant de nouvelles propriétés et en décuplant ses performances : le bois augmenté était né.

Qu’est-ce que le « bois augmenté » ?

Pour parvenir à fabriquer ce nouveau bois, Timothée Boitouzet a transformé la matière à l’échelle moléculaire. Le bois natif compte entre 60 et 80 % d’air, le reste est constitué de 3 éléments principaux : hémicellulose, cellulose et lignine. Ce dernier composant est responsable de l’oxydation de la matière et de son attrait pour les insectes. Il est donc extrait du bois, puis les zones vides sont comblées avec des éléments polymères qui sont biosourcés ou recyclés.
Cet ajout va modifier la nature même de la matière et la rendre plus performante. En fonction de la résine injectée et de l’essence d’arbre exploitée, le résultat obtenu est un bois augmenté avec diverses caractéristiques. Les propriétés de ce bois devenu polyvalent peuvent être la résistance, la translucidité, la résistance aux UV ou au feu.
Woodoo a développé 4 gammes de produits distincts : SLIM (alternative au verre), FLOW (alternative au textile), PULP (alternative au plastique) et STACK (alternative au béton et aux métaux). La collection SLIM a déjà donné naissance à deux produits commercialisés : JASPR, une paroi fine et translucide permettant un affichage numérique tel un écran, et 
SWITCHR, une paroi fine permettant des applications digitales (par pression des doigts sur une surface, comme les écrans tactiles).

Des performances boostées

Concrètement, le bois augmenté offre une résistance mécanique 3 à 4 fois plus importante que le bois naturel. Sa solidité égale celle du béton ou de l’acier et sa rigidité est 23 fois supérieure au béton. Selon son traitement, il devient pratiquement ininflammable, imputrescible ou translucide.
Par ailleurs, cette solidité pourrait permettre aux...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte