Que faire en Septembre ? Nos IDÉES SORTIES
Si le mois de septembre est synonyme de rentrée, il marque aussi pour beaucoup un certain retour à la normale. Les foules estivales sont reparties alors que la douceur est toujours là. Voilà donc, sans aucun doute, une période idéale pour profiter des diverses animations proposées sur notre territoire. De la Soule au Labourd en faisant un petit détour par le Sud, voici notre sélection festive, culturelle et sportive.
De village en village
Si le mois d’août s’achève, l’été n’a pas encore dit son dernier mot. En attendant le passage à l’automne, les fêtes traditionnelles continuent à animer nos quartiers et villages. Dans nos trois provinces d’Iparralde, dantzaldi et autres mutxiko résonnent dans de nombreux endroits. Pour les retrouver et y prendre part, rendez-vous à Larressore (30 août au 2 septembre), Villefranque (29 août au 1er septembre), Urrugne pour la Bixintxo (30 août au 4 septembre), Ossès (30 août au 1er septembre), Musculdy (6 au 8 septembre), Sare (7 au 11 septembre), Estérençuby (7 au 9 septembre), Mendionde (13 au 16 septembre), Ordiarp (14 et 15 / 21 et 22 septembre), Arrauntz (20 au 22 septembre), Ibarron (20 au 27 septembre), Briscous (27 au 29 septembre), Mendive (28 et 29 septembre)…
Pied au plancher
Durant trois journées, le mythique Rallye des Cimes est de retour sur les montagnes basques. Née dans les années 1950 à l’initiative de Sauveur Bouchet, l’épreuve réservée aux véhicules 4x4 perdure au 21ème siècle. Pour sa 68ème édition, la course se déroule sur trois jours. Le 6 septembre, les concurrents dévaleront les routes et chemins de Licq. Le lendemain, ils seront à Ordiarp et Mauléon, pour finir le 8 septembre sur les pistes de Tardets. Du spectacle en perspective pour un public toujours au rendez-vous.
Le Rallye des Cimes, du 6 au 8 septembre 2024 en Soule.
De l’autre côté
En Gipuzkoa, l’événement du mois est sans aucun doute le festival de cinéma de Saint Sébastien. Pour sa 72ème édition, le Zinemaldia déroule le tapis rouge à partir du 20 septembre.
Pour l’occasion, de nombreuses stars du 7ème art sont attendues avec notamment l’actrice Cate Blanchett ou encore les réalisateurs Costa Gavras ou François Ozon. Mais, incontestablement, celui qui marquera le millésime 2024 est le monument du cinéma espagnol : Pedro Almodovar. Non seulement, il présentera sur la concha son dernier long métrage (The room next door) et recevra le Donostia Award pour couronner l’ensemble de sa carrière. Une belle récompense pour celui qui soufflera ses 75 bougies durant le...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- L’exploitation du CHÂTEAU DE MONTANER change de mains
- Larceveau-Arros-Cibits et ses TRÉSORS CULTURELS