Imprimer la page
Vie locale

L’exploitation du CHÂTEAU DE MONTANER change de mains

© CCAM

© CCAM

Lors de la session du 7 juin 2024, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a choisi la société « Histoire de Jouer », compagnie théâtrale spécialisée dans l’organisation de divertissements sur mesure, pour exploiter le Château de Montaner à partir de 2025. Ce projet marque une nouvelle étape pour ce site patrimonial du Béarn, après une importante campagne de restauration menée depuis 2016 avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Les travaux, achevés en 2023 et représentant près de 2 millions d’euros, ont permis de sécuriser les murs d’enceinte, de traiter les infiltrations d’eau au donjon, et de moderniser les infrastructures. Des bases solides pour un projet de taille.

Conscient que la seule rénovation du lieu ne suffirait pas à dynamiser son attrait touristique, le Département a travaillé avec l’Agence d’ingénierie touristique et culturelle Scarabée pour élaborer un projet de développement avantageux. La vision retenue par les différentes institutions locales impliquées dans le projet est ambitieuse. Attirer 50 000 visiteurs par an grâce à un parcours médiéval ludique et immersif, voilà le projet dessiné pour l’édifice. En créant au passage une vingtaine d’emplois directs, le futur gestionnaire projette l’installation de nouveaux équipements, comme un point de restauration et une aire de stationnement paysagère, tout en respectant l’environnement local.

En parallèle, les événements traditionnels, comme Les Médiévales, continueront d’être soutenus, et les fouilles archéologiques seront mises en valeur dans le parcours de visite. Ce projet vise à faire du château un lieu de vie animé, ouvert à l’année.