Imprimer la page
Vie locale

Les experts-comptables anticipent l’arrivée de l’IA

© thodonal - stock.adobe.com

© thodonal - stock.adobe.com

À l’occasion de ses Universités d’été, l’Ordre des Experts-comptables de la Région Nouvelle-Aquitaine organise deux journées autour du sujet « IH (Intelligence Humaine) et IA (Intelligence Artificielle) : au cœur de l’avenir de nos cabinets ». Deux événements similaires, tenus en deux points stratégiques du territoire : La Rochelle le 30 août et Anglet le 13 septembre prochain.

Du côté angloy, l’Espace de l’Océan à la Chambre d’amour accueillera la manifestation et les nombreux intervenants qui viendront évoquer différents aspects et enjeux liés à la révolution qu’apporte l’Intelligence Artificielle. « La différence entre l’Homme et la Machine se fera sur le savoir-faire, l’expérience et la capacité à conseiller » voici le mot d’ordre de la journée qui débutera à 9 h 15 avec la conférence « IA générative et IA générale : comment vivrons-nous dans dix ans ? » menée par Christine Kerdellant. La Rédactrice en chef de plusieurs médias effectuera un état des lieux et ébauchera un avenir influencé par l’IA et ses acteurs. Ensuite, Vincent Jolivet, Chercheur et Directeur de l’IAE de Limoges, évoquera les assistants numériques à la lumière de leurs rôles et potentiels. En début d’après-midi, Fabrice Diop et Julien Sudrie, Conseillers en gestion patrimoniale, parleront des métiers du conseil avant de laisser la place à Lluis Pino, éditorialiste d’événementiel, qui animera un grand débat où les intervenants pourront être interrogés et répondre aux questions des participants. Une occasion de bénéficier de conseils de spécialistes pour résoudre des problématiques réelles. La journée se terminera avec l’intervention de Stéphane Bigeard, Consultant en management du changement qui placera l’humain au cœur de l’IA.

Avec cet événement, l’OEC Nouvelle-Aquitaine soulève un questionnement et pousse les professionnels de l’expertise-comptable à anticiper les bouleversements actuels et futurs que génère l’IA. La mise en place de stratégie d’adaptation est nécessaire au regard de la révolution technologique. Par ailleurs, la profession mise sur l’outil « Cap 2030 » pour accompagner les cabinets dans leur transition qui sera autant technologique qu’idéologique et structurelle.