Imprimer la page
Vie locale

Larceveau-Arros-Cibits et ses TRÉSORS CULTURELS

© Office de Tourisme Pays Basque - Beñat

© Office de Tourisme Pays Basque - Beñat

Alors que la saison estivale touche à sa fin, le mois de septembre réserve encore quelques belles journées, parfaites pour partir à la découverte du territoire. Une bonne occasion de visiter des lieux encore méconnus. La commune de Larceveau-Arros-Cibits, située à deux pas de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Saint-Palais, est la gardienne d’un trésor culturel surprenant : les stèles discoïdales du Pays Basque. Ces monuments mortuaires, symboles du passage de l’âme vers l’au-delà, sont mis en lumière dans le Centre d’interprétation « Harriak Iguzkitan », inauguré en 2007. Premier du genre au Pays Basque, ce Centre expose près de cent stèles, dont certaines datent des XVIe et XVIIsiècles.
À travers un parcours à ciel ouvert, les visiteurs découvrent les stèles gravées de symboles qui racontent la vie des défunts.
Le Centre d’interprétation ne se contente pas de montrer ces œuvres, il invite également les visiteurs à une exploration profonde des traditions et de l’art funéraire basque. Un véritable voyage au cœur de l’histoire, des traditions et une occasion originale de découvrir l’identité locale tout en profitant d’une promenade dans un cadre naturel reposant.