Que faire en Juin ? Nos idées SORTIES
À l’approche de l’été, le calendrier se remplit de propositions festives. Alors que la saison des fêtes de villages et de quartiers bat son plein (Ayherre, Larrau, Hasparren, Banca…), on vous a également préparé une sélection d'événements pour vous aider dans l'organisation de vos prochains weekends. De la musique, du cinéma, du sport et des feux de joie… À vos marques, prêts, sortez !
Le Pays Basque en direct
Créé en 1996, le Festival Euskal Herria Zuzenean a vu passer de nombreux noms de la musique basque et non basque : Fermin Muguruza, Kepa Junkera, Zebda, Max Romeo, Amparanoia… Si les premières éditions avaient lieu à Saint-Martin-d'Arrossa, l'événement a régulièrement déménagé afin de sillonner l’Iparralde (Idaux- Mendy, Hélette, Mendionde…). Après les cinq dernières éditions à Irissarry, EHZ s’installe cette année en Amikuze. C’est sur le village d’Arberats que se tient le festival musical et citoyen avec une entrée gratuite en journée (pour les animations, conférences et ateliers) et payante en soirée pour les concerts répartis sur deux scènes. Au programme de ce millésime, on balaie un large éventail de la création basque mêlant les époques et les styles, du heavy metal au rap en passant par l'électro, la pop, le funk ou le jazz.
Euskal Herria Zuzenean, du 28 au 30 juin 2024
Jouer avec le feu
Issus d’une tradition païenne très ancienne, les rites de la Saint-Jean, symbole du solstice d’été, perdurent dans notre région. Bien sûr, les villes comptant ce nom dans leur appellation revêtent leurs habits de fêtes. C’est le cas à Saint-Jean-de-Luz (du 20 au 24 juin) et à Saint-Jean-Pied-de-Port (le 22 juin).
Cette tradition vivace en montagne (Tardets, Barcus…) revit également sur la Côte avec l’association Manex Goihenetxe Kultur Etxea basée à Anglet. De la Soule à la Plage des Cavaliers, les « donibaneko suak » célèbrent dans la joie l’arrivée de l’été.
Feux et fêtes de la Saint-Jean du 20 au 24 juin 2024, plusieurs villes du Pays Basque.
Spectacle sur court
Les échanges sur la terre battue de Roland Garros vous ont fait vibrer à la télévision ? Un tournoi de calibre international permet de prolonger les émotions sur la Côte Basque. Organisé par le Biarritz Olympique Tennis, l’Engie Open affiche de nouvelles ambitions cette année. Pour sa 21e édition, la dotation est passée de 60.000 € l’an passé à 100.000 € cette année, et le tournoi se retrouve classé dans le W100. Cette nouvelle dimension permet d’attirer des joueuses classées dans le Top 100 comme la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova (tête de série n° 1) ou encore l'Argentine Maria Lourdes Carles (tête de série n° 2). Parmi les championnes, on retrouve également la tenante du titre 2023 Fiona Ferro ou encore Kristina Mladenovic (ex n° 10 mondiale).
Engie Open de Biarritz, du 10 au 16 juin 2024 à Aguilera
Musique à l’honneur
Plus récemment, le solstice d’été a également été désigné (depuis 1982) comme jour officiel de la Fête de la musique. Partout en France et aux quatre coins d’Iparralde, la musique y est donc célébrée sous toutes ses formes et pour tous les publics. Traditionnelles sur la place du Fronton à Saint-Étienne-de-Baïgorry, rock et musiques du monde sur la place du marché d’Espelette, tango, classique et africaines à Saint-Palais… toutes les sonorités sont à l’honneur en ce jour d’entrée dans la saison estivale. Et pour prolonger le plaisir, rendez-vous quelques jours plus tard à la Chambre d’Amour pour vibrer avec Les Nocturnes, deux soirées de concerts gratuits comptant à l’affiche les artistes Malo’, Hervé, Christophe Maé et 21 juin Le Duo.
Fête de la Musique le 21 juin et Les Nocturnes de la Chambre d’Amour les 28 et 29 juin.
Sur les chapeaux de roue
Comme chaque année, Biarritz est le rendez-vous des passionnés de belles cylindrées. Un mélange de motos et culture surf & skate qui perdure et devient un véritable incontournable. Ils viennent de toute l’Europe pour ce pèlerinage haut en couleur. Si le site principal est installé au niveau de la Cité de l’Océan à Biarritz, la 13e édition comporte aussi quelques événements à l’extérieur comme des démonstrations de skate au skatepark d’Iraty, une course sur anneau à Lasarte, un sprint au Jaizkibel et un cross à Saint-Pée-sur-Nivelle. Outre le bruit des pots d’échappement, de nombreuses animations sont prévues avec des concerts et notamment la venue sur le dernier jour du groupe Lily Wood and the Prick.
Wheels & Waves du 12 au 16 juin 2024 à Biarritz et sur plusieurs sites.
De l’autre côté
Vous connaissez la tamborrada de San Sebastián, mais avez-vous déjà vécu le défilé de la San Marcial à Irún. Chaque année, le 30 juin, ça sent la poudre dans toute la ville du Guipuzcoa, où l’on commémore une victoire militaire datant du 30 juin 1522. Un défilé impressionnant auquel près de 10 000 personnes participent en costume.
Un peu loin sur la côte, on célèbre la San Pedro dans le village de Lekeitio. Patron des pêcheurs, Saint-Pierre est ici fêté avec les honneurs chaque année. Musiques, défilés et danses traditionnelles (aurresku, kaxarranka…) s'enchaînent toute la journée et une bonne partie de la nuit.
Fêtes de la San Marcial, le 30 juin à Irún et Fêtes de la San Pedro, du 29 juin au 1er juillet à Lekeitio.
Écran total
Débarqué sur la Côte Basque en 2023, le Festival de cinéma Nouvelles Vagues revient à Biarritz pour sa deuxième édition. Malgré son jeune âge, l’événement affiche déjà une belle programmation avec des films en compétition projetés parfois en avant-première (française ou mondiale). Des oeuvres de qualité et des stars, le glamour du 7e art trouve dans la cité impériale un parfait écrin pour s’exprimer. Parmi les personnalités, on attend les acteurs Vincent Lacoste, Kim Higelin, Alain Chabat, James Franco, Pierre Niney… et certainement quelques surprises !
Biarritz Film Festival, Nouvelles Vagues, du 18 au 23 juin 2024.
- LES COMMISSAIRES AUX COMPTES misent sur de nouvelles missions pour compenser la perte de mandats
- Déménagement des ARCHIVES DOCUMENTAIRES Oloronaises