Déménagement des ARCHIVES DOCUMENTAIRES Oloronaises
Les archives anciennes de la Ville d’Oloron Sainte-Marie ont été transférées aux Archives départementales de Pau. Ce fonds, représentant 40 mètres linéaires de documents, sera désormais conservé dans des conditions optimales en vue d’assurer sa préservation et son accessibilité pour les chercheurs.
Le fonds en question comprend des documents datant de 1080 à 1966, parmi lesquels se trouvent des archives relatives aux guerres mondiales et à la construction de divers bâtiments communaux tels que les lavoirs, la mairie, les poids publics et les halles. Le document le plus ancien de cette collection est le Cartulaire de la ville d’Oloron, datant de 1080.
En 2023, l’archiviste Flora Carré a réalisé un travail de reclassement, cotation et reconditionnement de ce fonds sur une période de 50 jours. Ce travail fait suite au préclassement initial effectué par Jacques Dumonteil en 1970. Cette étape était essentielle pour assurer la conservation à long terme et la valorisation de ces archives historiques.
Pendant quelques semaines, les archives seront inaccessibles pour dépoussiérage et reclassement à Pau. Elles seront ensuite consultables en salle de recherche selon les règles en vigueur.
Plus d’informations sur les horaires d’ouverture sont disponibles sur http://archives.le64.fr.
- Que faire en Juin ? Nos idées SORTIES
- La Ville de PAU doublement distinguée