Que faire en DÉCEMBRE ? Nos idées sorties
C’est officiel, la magie de Noël s’est invitée partout sur notre territoire. Et nous pouvons facilement nous divertir avec les nombreuses animations prévues lors des prochaines semaines. Pour s’émerveiller, découvrir ou se cultiver, voici notre sélection éclectique d’idées sorties.
La renaissance de la Chapelle du Sacré-Coeur
Véritable joyau du patrimoine hazpandar, la Chapelle Sacré-Coeur a été édifiée entre 1928 et 1931. Son architecture atypique est signée Joseph Hiriart, également bâtisseur du l’Aquarium de Biarritz. D’inspirations byzantine, basque et art déco, l’édifice religieux abrite en son sein un trésor longtemps inaccessible. Devenue propriété de la commune, la chapelle a été fermée au public pour des raisons sécuritaires. Après quatre années de travaux, elle peut à nouveau montrer ses attributs aux visiteurs. Depuis juillet, le public est au rendez-vous pour admirer ce trésor composé notamment de vitraux remarquables et de fresques en mosaïque exceptionnelles. Si vous n’avez pas encore vu cette chapelle de nouveau en beauté, les fêtes de fin d’année constituent le moment idéal pour franchir le pas.
Chapelle du Sacré-Coeur, route des Missionnaires à Hasparren.
Dernier lâcher de lanternes
À Bayonne aussi, la magie de Noël opère. Bien sûr, ses illuminations et son marché de Noël attirent du monde. Et le clou du spectacle, encore plus cette année, est constitué par les lâchers de lanternes. Interdites par un arrêté préfectoral, ces célébrations populaires n’auront plus cours dans le département en 2024. Le week-end dernier, les lanternes multicolores ont survolé le ciel bayonnais au son des musiques de film d’animation. La der des der aura lieu samedi prochain (16 décembre à 19 h 30) avec les lanternes blanches sur le thème des traditions. Ces deux dates ne sont pas les seules de l’agenda des fêtes de fin d’année. Un autre temps fort de ce riche programme se déroulera le 23 décembre à 12 h avec une parade musicale au cours de laquelle cygnes, paons et papillons géants déploieront leurs ailes lumineuses.
Noël à Bayonne, jusqu’au 7 janvier 2024.
Biarritz en lumière
Depuis le début du mois, nos villes et villages sont parés de leurs plus belles guirlandes. Sans aucun doute, la palme des illuminations revient à Biarritz dont les rues et places sont ornées d’éclairages féériques, et qui offre en plus des projections rassemblant petits et grands. Comme chaque année, les façades de l’office de tourisme et de l’Église Sainte- Eugénie s’animent en couleurs. Cette dernière nous transporte dans un ballet sonore et visuel au coeur des quatre éléments (eau, air, terre et feu) au travers de la...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- TROPHÉES du TOURISME, vers un retour aux sources
- STATIONS de SKI : une nouvelle saison sous le signe de la résilience