STATIONS de SKI : une nouvelle saison sous le signe de la résilience
Entre changement climatique, crise énergétique et inflation galopante, les stations de ski doivent en permanence s’adapter. Face aux aléas météorologiques et économiques, les domaines des Pyrénées-Atlantiques sont prêts pour la nouvelle saison. Et la fréquentation s’annonce au rendez-vous.
Même si la prudence règne, les chiffres sont rassurants. L’Association Nationale des Maires de Station de Montagne (ANMSM) annonçait déjà fin novembre une augmentation des taux d’occupation de 2,5 % pour la première semaine des vacances de Noël et de 8 % pour la seconde. « Les tendances enregistrées en ce début de saison sont plutôt positives » estime Jean-Luc Bloch, le président de l’ANMSM. « Les réservations pour les vacances de Noël sont en progression par rapport à l’année passée, preuve que la montagne et la neige continuent d’attirer de nombreux vacanciers durant la saison d’hiver ».
Une diversification nécessaire
La tendance nationale se confirme dans nos stations du département. « Dans la Vallée d’Ossau, nous enregistrons un bon niveau de fréquentation, légèrement supérieur aux années précédentes, ceci tant pour les vacances de Noël que pour celles de février », observe Jean-Christophe Lalanne, directeur de la régie d’Artouste.
Ces bons indicateurs de début de saison ne masquent pas cependant l’ensemble des problématiques vécues par les stations de ski, en particulier sur notre territoire. Devant la raréfaction de la ressource neige, chaque station adopte une stratégie pour continuer à proposer une expérience de vacances à la montagne. « Notre objectif est tourné vers les activités non dépendantes de la neige » assume Jean- Christophe Lalanne. « Nous avons la chance d’avoir le train et une tyrolienne à virages, du mountain kart, des randonnées en vélo… » détaille le directeur. Et ce n’est pas fini. « L’an prochain, nous aurons une ligne de rails pour faire de la luge toute l’année ». Des activités pratiquées dans un cadre naturel...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Que faire en DÉCEMBRE ? Nos idées sorties
- L’AGRICULTURE BIO progresse au Pays Basque