Imprimer la page
Vie quotidienne

Quand Réalité Augmentée rime avec architecture

©DR

Designers, éditeurs de mobilier, vendeurs immobiliers, décorateurs, Achitectes… Ils sont de plus en plus nombreux à s’appuyer sur la réalité augmentée pour communiquer avec leurs clients.

Une technologie séduisante mais perfectible

La Réalité Augmentée (RA) est un outil récent mais très performant qui a déjà fait ses preuves. En témoigne l’un des précurseurs en la matière, l’Architecte Tristan Auer, qui a proposé aux habitués du salon Maison et Objet en 2017 de visiter virtuellement le nouvel hôtel de Crillon à Paris, qu’il venait de réhabiliter. Ce même procédé fut fortement usité par les vendeurs immobiliers durant les récentes périodes de confinement, afin de vendre des biens immobiliers à distance. On pourra citer pour autre exemple l’utilisation de la RA par le géant suédois du meuble, qui permet de visualiser un meuble (comme un canapé) directement dans notre propre intérieur.

Cette technologie offre à son utilisateur la possibilité d’explorer un environnement à 360° où il est plus aisé d’évaluer les proportions. Nul besoin de se « projeter », tout se passe devant vos yeux.

Cependant, l’usage de la RA a un coût non négligeable en matière de développement et un déplacement plus fluide est encore à l’étude tandis que bon nombre de personnes sont encore réticentes à cette innovation. La démocratisation de la Réalité Augmentée a encore du chemin à faire et du monde à convaincre…