Le FEDER à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine
En décembre 2021 et janvier 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a sélectionné 783 nouveaux projets à l’issue des dernières consultations des partenaires régionaux, associés à la mise en œuvre des fonds européens. Parmi ceux-ci, 2 projets importants en faveur des Pyrénées-Atlantiques retiennent ici notre attention.
Préserver et Restaurer la biodiversité
L’Institution Adour lance une opération de restauration de la continuité écologique sur 8 seuils qu’elle a sous sa responsabilité. Construits entre les années 1980 et 1990, ces seuils de stabilisation du fond du lit sont aujourd’hui une barrière pour les poissons migrateurs présents sur le gave de Pau. 7 d’entre-eux sont situés sur le gave de Pau, avec, de l’aval vers l’amont, les seuils de Denguin, Lescar, Meillon, Narcastet, Baudreix, Mirepeix et Nay ; le dernier se situant sur l’Ouzom (Asson). La première phase de l’opération concerne les travaux d’aménagement des seuils de Narcastet, Mirepeix et Asson, durant l’étiage 2021.
Ce projet a été soutenu par l’Union Européenne via le FEDER (Fonds Européens de Développement Régional) à hauteur de 451 945 euros.
Accroître la fréquentation des modes durables de déplacements
Depuis 2014, la région Nouvelle-Aquitaine a adopté le Schéma Régional des Véloroutes Voies Vertes que le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques met en œuvre sur son territoire. Cette Véloroute longe le littoral de manière plus ou moins proche et relie toutes les villes côtières du Pays Basque. Cet axe de déplacement durable correspond à différents usages, allant du tourisme aux loisirs comme aux déplacements du quotidien. En outre, l’itinéraire passe à proximité des gares SNCF, et proche de la future halte ferroviaire de Bidart. Le passage entre les deux modes de déplacements doux, à faible empreinte Carbone, que sont le vélo et le train, est ainsi facilité. Le projet présenté vise à sécuriser la traversée de la voie ferrée Bordeaux-Hendaye qui se situe sur l’itinéraire Vélodyssée (nom donné à la route susmentionnée). La réalisation de la parallèle au pont va permettre d’augmenter la fréquentation sur cet itinéraire, tout en sécurisant le passage des usagers sur le pont de la RD 810, qui supporte un trafic routier très important. La création de la passerelle assure un passage totalement sécurisé pour les déplacements doux et facilite le déplacement des usagers de leur domicile vers leur lieu de travail.
Cette initiative est également soutenue par l’Union Européenne via le FEDER à hauteur de 148 800 euros mais aussi par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 116 500 euros.
- Quand Réalité Augmentée rime avec architecture
- Interview d’un étudiant en 1ère année de communication