Imprimer la page
Vie quotidienne Entreprise

Interview d’un étudiant en 1ère année de communication

Lucas Bodet Dejean, étudiant en 1ère année de communication et stagiaire aux Petites Affiches. ©LPA

Au cours de l’apprentissage en Enseignement supérieur, il est primordial de réaliser des stages, afin de ne pas être déconnecté de la réalité de la vie en Entreprise une fois les études terminées. C’est pourquoi, durant le mois de février, nous avons accueilli au sein de l’Entreprise Lucas Bodet Dejean, étudiant en 1ère année de communication à Bordeaux. Dans le but de mieux comprendre l’intérêt de ce stage, nous avons réalisé une interview à laquelle il s’est prêté. L’idée est de lui permettre de synthétiser ce qu’il a appris, en vue d’un futur oral de stage, mais aussi, pour notre journal, d’avoir un avis neuf et extérieur sur l’entreprise dans sa globalité.

 

  • Quel est l’intérêt d’une immersion en Entreprise dans le cadre de ses études ?

Il s’agit de découvrir le monde du travail en participant aux diverses tâches quotidiennes d’une Société. Ici, l’administratif, rédactionnel, commercial, relations humaines et communication. Cela permet d’aborder la vie en Entreprise autrement qu’au travers de cours théoriques.

  • Quelle expérience en as-tu tiré ?

Je me suis senti valorisé : l’équipe des Petites Affiches a cherché à m’impliquer et me responsabiliser dans le travail quotidien en me confiant des missions diverses.

Le journalisme m’intéresse depuis de nombreuses années. Ainsi, j’ai pu « toucher » au plus près la partie rédactionnelle d’un article en tenant compte des spécificités du journal (notamment en fonction de la ligne éditoriale).

  • Quel a été ton ressenti vis-à-vis du stage ?

Je ne me suis pas ennuyé ! On m’a confié de multiples tâches et je me suis senti intégré à l’équipe. J’ai eu la sensation d’être véritablement utile. Chacune des tâches qui m’ont été confiées ont permis de soulager le travail des collaborateurs ; c’est pourquoi j’aime à penser que les responsabilités que l’on a placé entre mes mains reflètent la confiance de l’entreprise envers mon travail.

  • T’attendais-tu à cela ? 

Non, et pour plusieurs raisons. Je ne pensais pas qu’on me confierait la rédaction de certains articles (en étroite collaboration avec les membres du journal) ni la possibilité de m’occuper de la partie web (communication via le site internet). La vie de l’entreprise est loin de la monotonie à laquelle je m’étais préparé.

Je pensais que je serais « traité » comme un stagiaire lambda (« faire le café et les photocopies »). Ça a été tout l’inverse.

  • Peux-tu citer un bon moment durant ton expérience en entreprise ?
    A contrario, un mauvais moment ?

Globalement, il y a surtout eu de bons moments. Mais si je devais choisir, je dirais que j’ai pu rédiger un article (sur la Réalité Augmentée) de A à Z. J’ai eu cette idée que j’ai soumise et finalement, l’article est en ligne ! J’ai également pu prendre part à la livraison du journal auprès de certaines entreprises du BAB. C’était humainement très enrichissant et ce fut aussi l’occasion pour moi de me rendre brièvement à l’imprimerie.

En revanche, pendant les moments de « bouclage » du journal, personne n’était disponible ! Il fallait trouver de quoi s’occuper sans interférer avec le travail du reste de l’équipe.

  • Savais-tu ce qu’était un journal d’annonces légales avant le stage ?

Je l’ai découvert au cours de mes recherches de stage et quand je suis venu me présenter pour l’entretien. Le Directeur m’a expliqué l’ADN du journal.

 

  • Connais-tu la mission du journal Les Petites Affiches 64 ?

C’est un hebdomadaire d’annonces légales habilité par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, qui informe les gens sur la vie des entreprises, de la création à la dissolution. Le contenu du journal est enrichi avec des articles sur des thèmes locaux, juridiques, économiques…

 

  • Qu’est-ce que tu as retenu de la mission du journal vis-à-vis des Tiers (Clients/Fournisseurs) ?

Le mot d’ordre c’est la réactivité et la qualité du service. La relation humaine y est prépondérante. La philosophie du journal reste proche de la mienne : l’humain est mis en avant en complément des moyens actuels (dématérialisation : internet, mail…). Je pense que ce sont des valeurs qu’il faut conserver, surtout pour un journal local comme Les Petites Affiches.

 

  • L’entreprise te semble-t-elle dynamique ?

Oui, les membres de l’équipe entretiennent de bonnes relations et, bien que le sérieux reste de mise, les moments de convivialité sont bien présents. Tout le monde ne reste pas derrière son ordinateur en silence. Ça bouge constamment !

 

  • Travaillerais-tu dans un journal à l’avenir ?

Non, pas en tant que rédacteur uniquement. En revanche, la partie communication globale me plairait !

 

  • Parlerais-tu positivement de ton stage à ton entourage ?

C’est déjà fait ! Mes camarades de classe, mes amis et ma famille sont au courant du stage effectué et des diverses missions réalisées.

 

  • Recommanderais-tu Les Petites Affiches pour un stage ?

Oui, j’ai trouvé ce stage enrichissant. J’en ai tiré humainement et professionnellement de grandes leçons. Si je devais être amené à recommander un stage, je parlerais assurément des Petites Affiches !

 

Propos recueillis par Franck LERAT, Directeur des Petites Affiches 64.