Imprimer la page
Vie quotidienne

Prédire la croissance des arbres forestiers dans un nouvel environnement

Les arbres sont des espèces « clés de voute » essentielles au fonctionnement et au maintien des écosystèmes © DR

Les arbres sont des espèces « clés de voute » essentielles au fonctionnement et au maintien des écosystèmes © DR

Avec l’accélération du changement climatique, les populations d'arbres forestiers font face à une augmentation des dépérissements, affectant un large éventail d'espèces et d'environnements. Face à cette situation alarmante, des stratégies de transplantation prenant en compte les mécanismes évolutifs sont à l’étude, par exemple la transplantation d’arbres vers des climats où ils seraient mieux adaptés.

Des scientifiques d’INRAE et du CNRS ont ainsi développé des modèles de prédiction de la réponse des arbres à leur environnement, en prenant pour sujet d’étude la croissance en hauteur chez le pin maritime. Leurs résultats, publiés le 29 avril dans The American Naturalist, montrent que les modèles intégrant des données génomiques et climatiques prédisent mieux la croissance en hauteur des arbres par rapport aux modèles préexistants se basant sur les données climatiques seules. Ces travaux pourraient rapidement mener à des applications concrètes en conservation et gestion forestière, notamment à travers des stratégies de transplantation.

Les arbres sont des espèces « clés de voute » essentielles au fonctionnement et au maintien des écosystèmes. Mais, face à l’accélération des changements globaux, certaines populations d’arbres ne seront pas en mesure de s’adapter assez rapidement, et pourraient connaître des déclins démographiques voire des extinctions.

Afin d’éviter de tels scénarios, des stratégies de conservation et de gestion forestière comme le déplacement d’arbres vers des climats auxquels ils seront mieux adaptés (stratégie du flux génétique assisté) ou vers des populations menacées qui manquent de diversité génétique (stratégie du sauvetage évolutif) peuvent être mises en place. Parce que ces...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte