Pau : des applications numériques pour découvrir la ville autrement
Plusieurs applications numériques sont accessibles gratuitement pour partir autrement à la découverte du patrimoine palois.
Ville royale, Cité verte en devenir, centre artistique et historique, lieu de villégiature, berceau d’une activité économique florissante, etc. Pau ne manque pas d’attraits et de facettes. Pour découvrir autrement son patrimoine, la ville a rejoint le catalogue de l’appli « Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine » où sont proposés deux parcours : « Château et centre historique » et « De la Place Royale au quartier Trespoey ». Il s’agit de la première ville du département 64 à être mise en lumière grâce à cette application. Une façon ludique et pédagogique de lever le voile sur quelques-uns des secrets et merveilles que recèle la Cité. Les utilisateurs sont invités à flâner en toute autonomie en suivant un itinéraire jalonné d’étapes remarquables et singulières.
Le premier parcours propose une promenade d’une heure trente sur 2,5 km, selon une progression chronologique en 19 haltes qui retracent l’histoire de ces lieux, de la naissance d’un bourg médiéval autour du château à la construction du boulevard des Pyrénées. Le second parcours présente l’histoire moderne de la ville, entre le 19e et le 20e siècle, et mènera les pas des promeneurs de la Place Royale au Jardin de Kofu en passant par le Palais Beaumont. Une balade d’une heure marquée par 13 étapes qui constituent un itinéraire de 2,25 km.
Autre activité découverte à tenter, le boulevard des Pyrénées en réalité augmentée. Proposée par la Bibliothèque Patrimoniale, cette expérience met au goût du jour l’immense table d’orientation gravée sur la balustrade du boulevard des Pyrénées, datée de 1900. Intitulée « Pireneas Côté Balcon », cette initiative expose le patrimoine culturel et historique local à travers les sommets visibles depuis ce point de vue formidable. Ce projet original a vu le jour grâce aux fonds de Pireneas, la Bibliothèque numérique des Pyrénées et de la Bibliothèque nationale de France. Pour accéder à cet outil, il suffit de télécharger l’application « Pau 3D » via un smartphone, puis de sélectionner « Pireneas côté balcon ». Il faudra ensuite scanner le numéro d’une plaque pour voir les images en réalité augmentée apparaître sur l’écran. Initialement au nombre de 56, il demeure aujourd’hui 52 plaques repères sur la balustrade entre la Place Royale et le Parc Beaumont.
- Prédire la croissance des arbres forestiers dans un nouvel environnement
- Transformer des biens criminels en bien commun