Pour une gestion durable des forêts néo-aquitaines
La région et l’Office National des Forêts (ONF) renouvellent leur collaboration afin de poursuivre les actions de protection et de préservation des forêts néo-aquitaines. Le 17 octobre dernier, les élus régionaux ont voté ce partenariat pour la période 2022-2027, en faveur d’une « gestion durable de la ressource forêt ».
Durement impactées par les aléas climatiques récents et notamment les incendies de l’été 2022, les forêts de la région Nouvelle-Aquitaine ont été fortement endommagées. Les conséquences sont multiples puisqu’au-delà des arbres et autres végétaux, ce sont la biodiversité, la gestion des eaux et la productivité forestière qui sont également touchées. En conséquence, la région et l’ONF ont décidé de poursuivre leur collaboration afin de faire face aux menaces (naturelles ou humaines) qui pèsent sur le patrimoine naturel régional. Ce partenariat a fait émerger 4 axes stratégiques prioritaires :
- La gestion des risques naturels : des actions de prévention et de préservation des forêts contre les incendies et les risques naturels. Préservation des territoires littoraux et montagnards.
- Le soutien à la filière forêt bois : gérer durablement les forêts pour un développement local et valoriser les ressources territoriales. Former les futurs professionnels.
- Le renforcement des fonctions sociales de la forêt : coordonner et optimiser la fréquentation en forêt. Renforcer le dialogue forêt-société.
- La préservation des fonctionnalités écologiques des écosystèmes forestiers : atténuer les changements climatiques et gérer les espèces ayant un impact sur les forêts. Préserver la ressource en eau, les sols et les milieux aquatiques. Protéger la biodiversité et répertorier les services écosystémiques.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route régionale Néo Terra, pour la transition écologique et énergétique.
- Bayonne élargit son réseau de pistes cyclables
- Cabbage and Tyler, des Koalas au Pays Basque