Bayonne élargit son réseau de pistes cyclables
La Ville de Bayonne poursuit la mise en œuvre de son Plan de développement vélos engagé en créant deux nouvelles pistes cyclables. Les travaux d’aménagement de ces nouvelles voies cyclables se situent sur le pont Henri-Grenet - autrement appelé le pont rouge - et avenue Duvergier-de-Haurane.
La commune projette d’investir près de 2,2 millions d’euros afin de développer la place du vélo en ville d’ici fin 2023.
Les travaux qui se déroulent actuellement sur le pont Henri-Grenet s’appliquent à créer une piste bidirectionnelle en réduisant la largeur des voies de circulation. Les routes ne seront pas moins nombreuses pour autant puisque le plan prévoit de conserver 2x2 voies, d’ajouter la piste cyclable et une bordure en béton. Le chantier qui a débuté le 24 octobre dernier durera 4 semaines. Néanmoins, la phase de travaux ayant l’impact le plus notable sur la circulation s'est déroulée pendant les vacances de la Toussaint. Les phases de réfection et de signalisation auront lieu quant à elles de nuit. Suite à ce nouvel aménagement, les trottoirs du pont seront réservés aux piétons.
Enfin, dans la continuité du premier tronçon cyclable réalisé en 2021 (entre les giratoires de la Nautique et de la Redoute), la Ville de Bayonne poursuit la création d’une piste cyclable bidirectionnelle jusqu’au rond-point de Jupiter. Les travaux, qui se situent avenue Duvergier-de-Hauranne, ont débuté ce mois d’octobre et devraient être achevés à la fin du mois de décembre. Cette nouvelle piste cyclable assurera un passage sécurisé du centre-ville jusqu’à la clinique Belharra.
La ville investit également dans les installations de stationnement des vélos. Ainsi, en complément des 500 arceaux vélos répartis sur la commune, la ville propose des stationnements dans les parkings souterrains de Belfort et Tour de Sault. D’autres solutions sont mises à la disposition des cyclistes bayonnais, 6 Parc vélos sécurisés d’une capacité de 176 places sont également accessibles en ville. Ils sont situés sur le parking de Gaulle, place du Marquisat, entre la place des Gascons et le collège Albert-Camus, sur le parvis du restaurant universitaire, au Forum et enfin place Montaut.
- Retraites : les dépenses du système maîtrisées !
- Pour une gestion durable des forêts néo-aquitaines