« Portes ouvertes » des PÉPINIÈRES de Lacq-Orthez
Du 17 au 21 juin, le réseau des pépinières d’entreprises de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez organise une opération au sein de leurs locaux, avec visites et témoignages.
Les porteurs de projets et les jeunes créateurs d’entreprises découvriront l’offre de services de ces quatre lieux dédiés à la sécurisation du démarrage d’une activité tertiaire ou artisanale. Ils pourront également échanger avec des entreprises déjà hébergées.
Quatre rendez-vous. Lundi 17 juin à Biron, Zone Plaine des Bois, 1360, avenue Marcel-Paul. Témoignage de M. Saint-Dizier (Oriance). Mardi 18 juin à Artix, Zone Eurolacq 1, 920, avenue de l’Aulouze. Témoignage de M. Etevenard (Sagamopub). Jeudi 20 juin à Arthez de Béarn, Zone Artisanale de la Geüle, 9, ZA de la Geüle. Témoignage de M. Lartigau (Acmadis). Vendredi 21 juin à Monein, Zone de Loupien, 24, rue des Artisans. Témoignage de M. Candaes (Flux Générator).
Un suivi sur mesure. Les 4 pépinières hébergent 20 entreprises de moins de 5 ans, représentant 50 personnes au total. Les jeunes entrepreneurs bénéficient de bureaux et d’ateliers loués à des tarifs progressifs les 3 premières années. Ils disposent de services mutualisés : accueil physique et téléphonique, salle de reprographie, salle de réunion équipée, connexion internet sur Fibre, espace détente…). L’accompagnement personnalisé est assuré par les animateurs des pépinières. Animations thématiques et ateliers de codéveloppement sont au programme. Florian Dupart, menuisier-ébéniste hébergé à Arthez de Béarn depuis 2023, témoigne : « Je recherchais un local avec un loyer correct. J’ai trouvé de l’accompagnement pour mes demandes de prêt, pour ma comptabilité ou encore pour ma communication. J’aime le lien qui s’est créé avec les autres entrepreneurs qui partagent mes problématiques. On se rend compte au final qu’on n’est pas tout seul et qu’on peut se donner des conseils et se créer des opportunités communes. »
Comment intégrer une pépinière ? Un animateur du réseau évalue la viabilité de chaque projet. Le dossier de candidature peut être réalisé avec son appui, avant d’être présenté à un comité d’agrément. Dès que le projet est accepté, l’entrepreneur signe une convention d’occupation et d’accompagnement avec la Communauté de communes de Lacq-Orthez.
Des outils complémentaires. Avant une installation en pépinière ou ailleurs, les animateurs proposent aux aspirants entrepreneurs, demandeurs d’emploi ou salariés à temps partiel, de tester leur activité via un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). Un premier pas sécurisant. De même, la pépinière d’Artix dispose d’espaces de travail partagés (coworking) pouvant être loués à la demi-journée ou à la journée. Enfin, le réseau organise chaque mois un programme gratuit de rencontres et d’animations économiques ouvert à tous les professionnels. Et sur des thèmes variés, tels que la stratégie marketing, le management, la veille juridique, ou le développement durable.
Contact : Service animation et aide aux entreprises : 05 59 53 99 99 / developpement-economiquecc-lacqorthez.fr
- François HOLLANDE parle de l'Europe
- Trois communes du 64 reconnues en état de CATASTROPHE NATURELLE