Imprimer la page
Vie locale

François HOLLANDE parle de l'Europe

© CJ

François Hollande, accompagné de Laurent Bordes, Président de l’UPPA, à gauche, et de Colette Capdevielle, Conseillère municipale de Bayonne © CJ

À l’occasion de la sortie de son livre-documentaire « Leur Europe », publié chez Glénat Jeunesse, François Hollande a fait escale au Pays Basque le 31 mai dernier. L’ancien Président de la République a profité de son passage pour répondre aux questions des étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) lors d’un débat qui s’est déroulé dans l’auditorium de l’Université, sur le Campus de la Nive à Bayonne.

En tant que territoire transfrontalier, le Pays Basque incarne de bien des façons l’Europe, et ce dans toute sa complexité. Ses forces, ses faiblesses, ses possibilités et ses limites. L’Europe prend ici une dimension réelle qui a très certainement alimenté l’intérêt des étudiants et leurs questions lors de cet échange.

François Hollande s’est prêté à l’exercice du débat avec une aisance propre à un habitué des tribunes. Il a doublé son éloquence d’une touche de pédagogie appréciable qui a su capter le public et convaincre les jeunes esprits présents. L’ancien Chef d’État a pris le temps d’écouter les questions des jeunes étudiants de l’UPPA, avant de leur répondre de façon méthodique. Si les réponses étaient construites sur le vif, elles étaient néanmoins complètes et documentées. Chaque réponse était précédée d’une mise en contexte rigoureuse, agrémentée d’un exemple précis issu de l’expérience de l’ancien dirigeant ou de l’actualité, puis le thème central de la question était abordé.

Des étudiants à la hauteur

Si l’ancien président a démontré une certaine aisance et maitrise de son sujet, les étudiants présents ont fait face avec assurance. Une chose est sûre, ils étaient bien préparés. Les interrogations lancées par ces jeunes issus de formations allant de la licence au doctorat en passant par les cursus en Master, ont rythmé un échange qui s’est prolongé au-delà d’une heure. Au travers de leurs interrogations, les jeunes ont à la fois démontré une curiosité académique, mais ils ont également verbalisé un questionnement sociétal plus profond. De nombreux sujets ont été soulevés : comment pousser les jeunes générations à s’intéresser à l’avenir politique ? Dans quelle mesure l’Europe a-t-elle un impact sur notre quotidien ? L’Europe a-t-elle un avenir ou assiste-t-on déjà à son déclin ? Doit-on accepter de nouveaux membres au sein de l’Union européenne ? Si oui, sous quelle forme d’alliance ? Comment assurer la sécurité du sol européen ? Une dizaine de sujets ont été soulevés par les étudiants de l’UPPA.

L’Europe, un sujet d’actualité

Le côté pédagogique de la rencontre a revêtu un aspect pragmatique et urgent. Véritable reflet de notre époque et un rappel de l’importance de nos institutions, de leur rôle et de leur raison d’être. Les réponses apportées ont également illustré l’impact du climat géopolitique sur la gouvernance et sur l’évolution de ce qu’est l’Europe. Quelle forme doit prendre cette alliance pour assurer une évolution saine, sauve, durable, éthique et prospère de ses membres ? Si François Hollande n’a pu apporter de réponse catégorique à cet ultime point d’interrogation, il a néanmoins dévoilé les mécanismes qui régissent l’Europe et le potentiel d’un tel organisme : une entité qui évolue avec le peuple, sous l’égide de la démocratie. Une vision qui encourage une réflexion sur la manière dont l’Europe peut poursuivre son développement. Une question à méditer, et pas seulement pour les étudiants.

 

Le livre-documentaire « Leur Europe, expliquée aux jeunes et aux moins jeunes », écrit par François Hollande et illustré par Laure Monloubou. Paru dans la collection Les Incontournables, sous collection « Quand ça va, Quand ça va pas », dont la ligne éditoriale s’attache à explorer chaque thème en pointant le positif et ce qui peut être amélioré. Un ouvrage destiné à tous, les jeunes et les moins jeunes, pour expliquer « d’une manière claire et ludique comment cette grande machine qu’est l’Union européenne fonctionne ».