Imprimer la page
Vie locale

Portes ouvertes au PÔLE CANOPIA

Bil Ta Garbi possède deux centres de valorisation et de tri des déchets, dont Canopia, à Bayonne © Balloide Photos

Bil Ta Garbi possède deux centres de valorisation et de tri des déchets, dont Canopia, à Bayonne © Balloide Photos

Les règles en matière de tri des déchets ont évolué vers plus de simplicité au début de l’année 2023. Ce changement n’a pas seulement modifié nos gestes quotidiens de tri, il a impacté toute la chaîne de recyclage et de valorisation des déchets. Pour mieux comprendre les nouveaux usages du tri, les nouveaux procédés industriels mis en place, ou tout simplement savoir où vont nos ordures, les équipes du Syndicat Bil Ta Garbi ouvrent au public les portes du pôle Canopia, situé à Bayonne.

Plusieurs visites guidées sont organisées demain, samedi 16 septembre (de 10h à 13h) , et de nombreux créneaux sont encore ouverts aux réservations. C’est une occasion idéale pour découvrir le fonctionnement de ce complexe qui abrite deux aires aux rôles bien distincts : une unité de valorisation énergétique et organique des biodéchets et un centre de tri des papiers et emballages ménagers.

Un Centre de tri à la pointe

Le Pôle Canopia réceptionne plusieurs types de déchets issus du territoire basque, à savoir les déchets recyclables contenus dans les poubelles jaunes (papiers et emballages ménagers recyclables), les ordures ménagères contenues dans la poubelle noire (la part fermentescible y est transformée en énergie ou en matière organique) et les déchets de déchetteries (bois, déchets verts, encombrants) qui y sont transférés avant d’être aiguillés vers leurs filières de reprise.

Une fois arrivées sur le site du centre de tri des collectes sélectives, les ordures sont soumises à un tri manuel puis automatisé, avant d’être dirigées vers les différentes filières de recyclage adéquates. Une équipe de 45 personnes travaille sur cette chaîne de tri qui contrôle et répartit 32 000 tonnes de déchets par an.

L’Unité de Valorisation Organique (UVO), de son côté, s’attache à transformer les matières organiques résiduelles de nos poubelles en deux éléments utiles : du compost et du biogaz. Pour parvenir à ce résultat, les ordures suivent un parcours bien rodé et des traitements bien spécifiques qui permettent l’obtention de matériaux de qualité. Il s’agit d’un procédé unique par méthanisation qui produit un compost de qualité agronomique.

Hormis ces deux espaces de taille, le Pôle Canopia réserve d’autres surprises telles qu’un quai de transfert ou un espace pédagogique. Vous pourrez les découvrir et bien plus encore en participant à l’une des visites organisées ce week-end.

Pour en savoir plus sur les visites et vous inscrire, suivez le lien suivant : www.biltagarbi.com.