Imprimer la page
Vie locale

Le PATRIMOINE du 64 plus vivant que jamais

© Archive LPA

© Archive LPA

La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) est célébrée partout en France les 16 et 17 septembre. Un grand nombre d’événements sont organisés dans les Pyrénées- Atlantiques pour fêter ce rendez-vous qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

L'édition 2023 des Journées Européennes du Patrimoine sera doublement intéressante puisque deux thèmes ont été sélectionnés : le « Patrimoine vivant » et le « Patrimoine du sport ». L’arrivée à grands pas des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 n’est certainement pas étrangère à ce choix et nous profitons le temps d’un week-end pour arpenter les rues, cours de châteaux, complexes sportifs divers et jardins anciens ou résilients, pour découvrir notre département par les prismes du sport et de l’impermanence.

Avec les thématiques de cette édition, le patrimoine se révèle dynamique, distrayant et en mouvement. Car oui, le patrimoine est un concept large et vivant qui ne cesse d’évoluer. Il est présent partout autour de nous dans la nature, l’architecture, la littérature, la gastronomie, les coutumes et même dans les jeux et le sport.

Après avoir étudié en détail le programme des festivités programmées sur les territoires basque et béarnais, nous vous proposons quelques idées de sorties. Que les amateurs de patrimoine ancien et des rendez-vous plus traditionnels se rassurent, les JEP 2023 proposeront également leurs lots d’animations plus classiques.

Les châteaux ouvrent leurs portes

Les châteaux profitent de ce week-end culturel pour ouvrir leurs portes. Sur la Côte, le Château observatoire Abbadia d’Hendaye partage l’affiche avec les apprentis du Lycée Gabriel Haure-Placé de Coarraze-Nay et ses salles richement décorées mettront en valeur l’artisanat et leur savoir-faire. À Urrugne, le Château d’Urtubie organise une visite immersive et des jeux traditionnels dans son parc alors que le Château-Vieux de Bayonne dévoile lors d’une visite des salles habituellement fermées au public. En Béarn, le Château de Morlanne a concocté un programme spécial pour les plus jeunes : atelier lecture de contes, fabrication de vitrail sur papier de soie et fabrication de carreaux d’argile médiévaux. Le Château de Laàs propose une exposition temporaire « Artistes et modèles : les femmes à travers l’histoire ». Pour les mélomanes, un concert est organisé dans l’église du Château de Camou. L’édifice du XIVe siècle ouvre ses portes pour l’occasion. Le Château de Gramont à Bidache a choisi, quant à lui, l’immersion pour plonger les visiteurs dans l’histoire avec une exploration guidée et une démonstration de danses historiques en costumes. Enfin, le Château de Pau met en lumière l’art de l’enluminure avec deux ateliers créatifs, l’histoire du costume avec la reconstitution d’une robe Renaissance et il fait également la part belle au patrimoine pastoral avec une « Transhumance urbaine » et une démonstration des techniques de tissage de la laine.

La pelote basque

S’il est une pratique sportive associée à notre territoire, c’est bien la pelote basque. Son appellation fait tout de même état de sa terre d’origine, fait plutôt rare aujourd’hui dans le paysage sportif. C’est donc tout naturellement qu’on retrouve cette pratique comme vedette de plusieurs événements de ces JEP. Les amateurs et les novices pourront par exemple se divertir devant une partie de Laxoa au Fronton de Ciboure ou bien se rendre au Pôle des Archives de Bayonne qui a prévu de nombreuses animations autour de ce sport traditionnel : une conférence intitulée « Jeux de paume et pelote basque : des lieux de mémoire et de synergie », une séance de dédicace par Maritxu Housset et Peio Larralde, un atelier pour fabriquer un mini xare, deux expositions, une présentation des différentes étapes de la fabrication du pasaka et une initiation. À Saint-Jean-Pied-de-Port aussi, la pelote fait parler d’elle, notamment à l’occasion d’une conférence sur les différents jeux qui se tiendra à la prison des évêques. Une partie de pelote basque à Grand Chistera suivra cet événement en soirée.

Sur les traces des Anglais

Certains ignorent peut-être que notre région fut un temps anglaise et qu’elle partage avec le peuple britannique des liens particuliers. Il est encore possible d’apercevoir des traces de ces liens dans notre patrimoine, notamment dans l’architecture locale. Ces Journées Européennes du Patrimoine sont une occasion de découvrir l’influence british qui persiste encore autour de nous. La ville de Pau abrite ainsi plusieurs demeures exceptionnelles ayant appartenu à de riches expatriés ou à des amoureux du style anglais. Or, quelques-unes de ces bâtisses ouvriront leurs portes au public ce week-end à l’exemple de la Villa Saint- Basil’s qui propose une visite sur le thème des années 30, ou encore la Villa Ridgway, véritable symbole de l’âge d’or de la villégiature paloise. L’association du Cercle anglais se chargera de faire visiter la Villa Lawrance, qui illustre à merveille l’ambiance...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte