Imprimer la page
Juridique

Portage salarial VS auto-entreprise : Les Avocats vous répondent

L’Ordre des Avocats au Barreau de BAYONNE en partenariat avec notre publication vous apportent dans cette chronique les premiers renseignements et les conseils des professionnels du droit pour aborder les problématiques juridiques ou judiciaires. Ces informations ne sauraient se substituer à un diagnostic propre à chaque situation particulière.

Quelle est la différence entre le statut d'auto-entrepreneur et celui du portage salarial ?

La principale différence entre ces deux statuts est juridique. L’auto-entreprise est une structure permettant d’exercer une activité (commerciale, artisanale ou libérale) indépendante. Le portage salarial quant à lui, est défini par le Code du Travail, et permet d’exercer une activité professionnelle « salariée », au sein d’une société de portage.

Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial ?

Le portage salarial permet donc de bénéficier des avantages du statut salarié, notamment concernant les allocations chômage et les droits de formation. Le portage bénéfice également d’un accompagnement dans son activité par la société de portage, tout en gardant l’autonomie dans...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte