Imprimer la page
Entreprise

PME : Comment recruter ?

Recrutement PME, Comment recruter

Photo © Pixel-Shot - stock.adobe.com

Accepter des prétentions salariales exorbitantes pour enfin parvenir à embaucher n’est pas forcément la solution... Le recrutement : sur ce sujet crucial, regards croisés de Marie Hombrouck, chasseuse de tête et Émeric Oudin, président du CJD, réunis par l’Ajpme, Association des journalistes spécialisés dans les PME.

Embaucher : c’est devenu aujourd’hui, l’une des préoccupations majeures des chefs d’entreprise. Le 23 novembre dernier, l’AJPME, Association des journalistes spécialisés dans les PME, organisait une rencontre sur le thème « Les PME face aux enjeux du recrutement : comment attirer et fidéliser les talents ? » Avec Émeric Oudin, président du CJD, Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, et Marie Hombrouck, chasseuse de tête, qui vient de publier l’ouvrage « Et si vous trouviez (enfin) le job idéal ! » (Éd. Vuibert). « Ces douze derniers mois, les trois quarts des PME et des TPE qui ont souhaité recruter ont connu des difficultés d’après une étude de Bpifrance », rappelait Corinne Caillaud, journaliste qui animait la rencontre. Émeric Oudin confirme cet état des lieux : environ sept adhérents sur 10 du CJD disposent au moins d’un emploi vacant dans leur entreprise. Certains secteurs sont particulièrement touchés, comme les services aux entreprises, le BTP, l’industrie, le commerce, et l’hôtellerie/restauration. Toutefois, si plus de la moitié des chefs d’entreprise estiment que les difficultés ont été aggravées par le Covid, « le sujet n’est pas nouveau », rappelle Émeric Oudin.

Pour le président du CJD, le phénomène, qui touche tous types de métiers, a des racines « multifactorielles ». Parmi celles-ci, figure un problème de mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. « La mission de mise en cohérence entre les besoins des entreprises et les compétences existantes n’est pas bien remplie par Pôle Emploi », estime Émeric Oudin. Lequel, comme chef d’une PME, Axe Environnement, qui fabrique du matériel pour protéger les agriculteurs et l’environnement, recourt plutôt à Linkedin ou Leboncoin pour ses embauches, selon les profils recherchés.

« Ouvrez-vous à de nouvelles méthodes de travail »

Autre cause constatée de la difficulté à embaucher : la géographie, certaines destinations étant plus « désirables » que d’autres (Lyon versus Charleville-Mézières). Autre handicap encore, celui-ci commun à toutes les PME : « nous souffrons d’une carence de notoriété », estime Émeric Oudin, mettant par exemple en cause les grandes écoles, plus enclines à mettre leurs étudiants en relation avec des entreprises de taille importante.

Pour autant, ces difficultés ne sont pas nécessairement insurmontables : pour Marie Hombrouck, le numérique représente pour les PME une opportunité de pallier leur manque de notoriété : elles peuvent se faire connaître plus facilement que par le passé, grâce à ces outils. Par ailleurs, « dans un même contexte, des entreprises...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte