Biarritz sous le signe de la lumière
À quelques jours de Noël, les villes du Pays Basque proposent encore un grand nombre d’animations pour les petits et grands. Nous vous parlions des festivités organisées par la Ville de Bayonne la semaine dernière, c’est la ville de Biarritz qui est aujourd’hui en lumière, au sens propre comme au figuré.
La ville s’est parée de ses plus beaux atours lumineux pour achever l’année 2021 et accueillir 2022. Tels des bijoux étincelants révélés par l’obscurité des nuits d’hiver, la ville biarrote a mis l’accent sur les lumières, illuminations et autres spectacles lumineux. Les illuminations de Noël sont installées jusqu’au 16 janvier pour divertir les habitants et visiteurs, et égayer et réchauffer cette période de fête un peu assombrie par le contexte sanitaire.
Attraction phare de la cité biarrote en cette fin d’année, « Biarritz en lumière » est un formidable spectacle. Le patrimoine de la ville est révélé sous un éclairage coloré pour émerveiller les passants. À la fois acteurs, scènes et toiles, les sites emblématiques de la cité impériale offrent un divertissement magique. Les projections lumineuses donnent rendez-vous aux spectateurs nocturnes chaque soir de 18h à 22h30, jusqu’au 2 janvier. Il s’agit d’une animation populaire et familiale gratuite est ouverte à tous. Plusieurs artistes ont pu imaginer des scénarios, motifs lumineux et autres montages pour notre plus grand plaisir.
Autre animation flamboyante et populaire, le lâcher de lanternes depuis la Grande Plage. Le public est invité le 29 décembre à 22h, pour assister ou participer, à ce moment magique et enchanteur, qui apporterait chance et bonheur d’après la tradition asiatique. Attention toutefois, les seules lanternes du « Pass lanterne » (biodégradables), sont autorisées. Pour plus d’informations sur le retrait des lanternes et les modalités de participation, suivez ce lien.
Le programme des projections
Sur l’Église Sainte-Eugénie, sera projeté « Floraison : la fleur dans les arts décoratifs, du Second Empire à aujourd’hui ». Un mapping vidéo pour rappeler l’influence de l’Impératrice Eugénie, dont on a commémoré le centenaire de la disparition en 2020.
Sur la façade de l’Office de Tourisme, deux mapping vidéos se succéderont : « Un jeu d‘enfant » et « La nuit des châteaux ».
Le premier raconte la quête d’un beau sapin par deux enfants qui, au milieu d’une forêt étrange, se retrouvent emportés au cœur d’une épopée féerique Dans le deuxième, l'Office de Tourisme va ressembler à un château tel que peut le dessiner un enfant. À travers les péripéties d'un robot maladroit, le spectateur verra le bâtiment se transformer en différents châteaux, réels ou imaginaires, d'hier à aujourd'hui.
Au Bellevue, la façade sera le théâtre d’une rétrospective des éditions 2016 et 2019. Se succèderont « Un autre monde » et « De l’Art Nouveau à l’Art Déco ».
Le premier évoque le voyage à travers le monde d’un dirigeable rétro-futuriste au départ de Biarritz. De ce voyage, le dirigeable ramène des cadeaux du monde entier pour les distribuer lors de la séquence finale dans la ville de Biarritz. Le second emmène le spectateur dans l’imaginaire, dans une ambiance onirique, paisible et envoûtante, et rend hommage à la beauté des mouvements Art Nouveau, Dadaïsme et Surréalisme, qu’ils soient architecturaux ou picturaux.
À la Gare du Midi, sera projeté « Midi sous la lune », un mapping vidéo. Soit une succession de dix tableaux graphiques et colorés et légèrement animés pour évoquer le style décoratif du Second Empire, l’art décoratif sous l’Impératrice Eugénie, puis le mouvement Art Déco et le style décoratif au début du XXème siècle. Une allusion sera faite aux décors des Ballets Russes, événement culturel majeur de l’époque, en clin d’œil à la vocation actuelle du bâtiment.
- PME : Comment recruter ?
- Vitrines et jeux de Noël à Bayonne et Biarritz