Imprimer la page
Vie locale

Piscines à vagues : le débat houleux

Un exemple de projet de piscine à vagues conçus par Wavegarden. © Site web Wavegarden

Un exemple de projet de piscine à vagues conçus par Wavegarden. © Site web Wavegarden

Source de polémiques, le sujet des piscines à vagues est régulièrement reposé sur la table, notamment au Pays Basque où un projet a failli voir le jour récemment. Empreinte carbone, utilisation des ressources naturelles ou encore bétonisation des espaces naturels… Les détracteurs des piscines à vagues sont nombreux, mais nombreux aussi sont ceux qui en prennent la défense.

De quelles problématiques parle-t-on ?

Il y a deux ans, le projet de Boardriders à Saint-Jean-de-Luz faisait monter au créneau citoyens luziens et associations. Une piscine à vagues à 1,5 kilomètre de l’océan, énergivore, extrêmement gourmande en eau, qui sacrifierait l’équivalent de dix terrains de football en espaces naturels et terres agricoles au profit de plus de béton ? C’était trop pour beaucoup, d’ailleurs, ils sont presque 69 000 à avoir signé la pétition de protestation. Si le projet est aujourd’hui à l’arrêt, un autre déchaîne à nouveau les passions, cette fois-ci du côté Pays Basque espagnol, à hauteur de San Sebastian. Il est mené par Wavegarden, leader dans la conception de piscines à vagues. Là encore, le sacrifice d’espaces naturels à des fins de profit sans concertation avec les citoyens ainsi que la proximité des vagues naturelles avec l’océan sont invoqués pour dénoncer le projet. Cette fois c’est un collectif d’associations qui fait front : Antondegi Berdea-Olatuak Itsasoan. Il se compose des associations Surfrider Foundation Europe, Eguzki, Fridays for Future, Haritzalde, Parkea Bizirik, Itsas Enara, Bizilagunekin, et est soutenu par Greenpeace, Surf & Nature Alliance et SEO-Birdlife....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte