Patrimoine pour tous !
Les Journées Européennes du Patrimoine, qui ont lieu chaque année durant le 3e week-end de septembre, en France, sont bien sûr l’occasion de découvrir ou redécouvrir nos monuments historiques ainsi que les collections permanentes et les expositions temporaires de nos musées. Bien souvent, ceux-ci ouvrent leurs portes gratuitement ou à tarif réduit pour permettre à tous de profiter de leurs richesses.
Le thème de cette 38ème édition, « Patrimoine pour tous ! », a pour but de mettre en avant l'accessibilité du patrimoine français, en proposant notamment des parcours adaptés à l'ensemble des publics, des plus jeunes aux plus âgés, et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Vous trouverez aisément la programmation complète de notre département sur Internet, cependant, nous vous présentons dans cet article quelques animations qui nous semblent particulièrement incontournables du fait de leur originalité ou de leur rareté.
Arette – L’ancienne usine d’espadrilles Pée-Laborde
Emile Pée-Laborde ouvre son usine à Arette en 1923 après avoir fait son apprentissage chez son oncle à Oloron Sainte-Marie. D’abord petit atelier artisanal, l’activité prend de l’ampleur et l’usine emploie jusqu’à 110 ouvriers dans les années 1950/1960. Malheureusement, la concurrence chinoise l’oblige à fermer ses portes en 1994. En lien avec la biennale du textile contemporain qui a eu lieu au mois de juillet, la manufacture, devenue un tiers-lieu créatif*, accueille les visiteurs pour une découverte du site et une rencontre avec les anciens ouvriers. Au programme, un voyage dans le temps composé de témoignages, d’accès aux anciennes machines et à des documents tels que photographies et film, qui permet de faire perdurer les gestes de la confection des sandales.
Gratuit – De 14 h 30 à 18 h, le samedi 18 septembre. Une surprise est programmée par la Compagnie Eclat de Lyre à 16 h 30
*Espace mutualisant des bureaux de coworking, des activités de danse, yoga, des ateliers, un boulanger, un maraîcher...
Bayonne – Les archives départementales, pôle de Bayonne et du Pays Basque
Les archives départementales ouvrent une nouvelle fois leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. À Bayonne, deux animations sont proposées. La première, « Raconte-moi MES archives » est un atelier autour du traitement de nos documents administratifs. Son objectif est de comprendre comment notre état civil, nos déclarations d’impôts, nos actes de ventes, etc. racontent notre histoire ; comment ils sont collectés, classés, conservés et communiqués. La seconde, « Raconte-moi les archives ! » est une visite commentée des bâtiments, à la découverte des missions du service, des métiers des archives...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Piscines à vagues : le débat houleux
- Arrivée de « L’Hermione » à Bayonne