PAU : le plan d’eau du Hameau vidangé
Suite à 10 ans de fonctionnement, le plan d’eau artificiel du parc urbain du Hameau à Pau est nettoyé à partir du 15 janvier. L’occasion de vérifier son étanchéité.
Créé en 2013, le lac du parc urbain du quartier du Hameau à Pau est une surface en eau d’environ 8 500 m². Le site bénéficie de nombreuses installations et aménagements (fontainerie, pontons, cheminements …), et des plantations ont été disposées principalement sur les îlots, la queue du plan d’eau et la bordure Est du plan d’eau. Alimenté par des exutoires d’eaux pluviales, un pompage dans l’Ousse des bois et occasionnellement par le réseau d’eau potable, le plan d’eau dispose d’une profondeur maximale estimée à environ 1,4 m.
Une pêche de sauvegarde de la faune aquatique
Après dix années de fonctionnement, une vidange totale est recommandée. Elle permettra d’éliminer la vase et potentiellement des déchets divers qui se seraient déposés au fond de l’ouvrage au fil du temps. L’inspection de la membrane d’étanchéité sera réalisée afin de procéder, si nécessaire, à sa réparation ou son renouvellement. L’objectif final est de limiter les prélèvements d’eau dans l’Ousse des bois et maintenir le niveau du plan d’eau.
La vidange sera réalisée progressivement sur une durée d’environ 5 jours, avec l’organisation d’une pêche de sauvegarde de la faune aquatique présente dans le lac. L’ouvrage sera ensuite laissé vide pendant plusieurs semaines, le temps de faire sécher la vase, d’organiser son évacuation et de procéder à l’inspection puis à la réparation éventuelle de la membrane d’étanchéité. La remise en eau est envisagée au printemps 2024.
- Les CROMLECHS d’OKABE : une farandole millénaire
- Lois ZAN et INDUSTRIE VERTE : les aides destinées aux entreprises et aux collectivités