Imprimer la page
Entreprise

À Pau, la prothèse dentaire se fait à plusieurs

De gauche à droite : Jérôme Plègue, Sébastien Martinie et Sébastien Ichanté, 3 des 5 dirigeants du GIE Labopole.

De gauche à droite : Jérôme Plègue, Sébastien Martinie et Sébastien Ichanté, 3 des 5 dirigeants du GIE Labopole.

Unique par sa longévité et son fonctionnement, le groupement Labopole à Pau permet à quatre laboratoires de prothèses dentaires de mutualiser compétences et matériel.

Parmi les métiers de l’ombre indispensables à notre santé, celui de prothésiste dentaire est quelque peu méconnu. Couronne, dent sur pivot, ou appareil dentaire, ces artistes du sourire produisent les dispositifs médicaux personnalisés que les dentistes prescrivent à leurs patients.

Parmi les 3600 laboratoires de prothèses dentaires en France, quatre d’entre eux situés à Pau sont réunis au sein de Labopole Aquitaine, un Groupement d’Intérêt Économique, fondé en 1998.

“On avance ensemble”

Depuis 2006, Labotech, Labo Plègue, Pyrénées Adjointe et le laboratoire Martinie sont installés sur la zone d’activités Pau-Pyrénées, dans un espace de 600 mètres carrés spécialement conçu pour l’exercice de la prothèse.

Dans un métier qui abandonne petit à petit le travail manuel pour passer à de la mécanisation, cette union permet aux quatre laboratoires d’acquérir du matériel onéreux en divisant les coûts. Une mutualisation du matériel et des compétences, voulue dès la création de Labopole.

« C’est vraiment un fonctionnement particulier, plus lourd qu’un laboratoire classique. Mais c’est aussi du confort. On n’est pas tout seul, c’est sécurisant et rassurant » admet Jérôme Plègue....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte