Filao Fabric des accessoires en tissus écoresponsables
Il y a trois ans, Valérie a créé son atelier de couture, Filao Fabric. Niché au pied des montagnes basques, non loin de Saint-Jean-Pied-de-Port, c’est ici que sont confectionnés des cadeaux de naissance et des accessoires zéro déchet. Une démarche qui donne des ailes à la couturière.
La petite entreprise de Valérie, Filao Fabric, a tout juste trois ans, et pourtant, lorsque la créatrice en parle, cela donne l’impression d’une société bien installée sur le territoire local, avec une ligne directrice réfléchie et définie depuis longtemps. Certainement parce que la couturière aime ce qu’elle fait et que le regard des personnes qu’elle croise la conforte dans son idée. Au départ, Valérie commence à coudre dans le cadre de l’association des parents d’élèves. Puis, comme ses objets plaisent, cette maman de deux grands enfants de 16 et 13 ans aujourd’hui, se forme à la couture et décide d’installer son atelier dans sa propre maison à Bustince-Iriberry tout proche de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Passionnée par le tissu
Valérie s’épanouit dans la couture mais ce qu’elle aime par dessus tout c’est le tissu, aussi bien la matière que les imprimés. C’est d’ailleurs la seule matière première qu’elle achète, et privilégie les tissus sans plomb et non toxiques (labellisés oeko-tex) pour les parties en contact avec la peau ou la nourriture (éponge, polaire, piqué de coton nid d'abeille...). Elle choisit les motifs selon son humeur et ses états d'âme, en général, elle jette son dévolu sur les « flashy et enfantin ».
Trois gammes en trois ans
La première gamme que Valérie propose à la vente regroupe toute une série de cadeaux de naissance (bavoirs, protèges épaule, anneaux de dentition, couvertures,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- À Pau, la prothèse dentaire se fait à plusieurs
- Elluce une identité forte