Imprimer la page
Vie locale

Pau : installation de 11 radars pédagogiques

 Pau déploie 11 radars pédagogiques sur son territoire pour sensibiliser les automobilistes au respect des limitations de vitesse

Photo © DR

La Ville de Pau a décidé de déployer 11 radars pédagogiques sur son territoire afin de sensibiliser les automobilistes au respect des limitations de vitesse et à la sécurité routière. Les équipements seront principalement répartis autour d’établissements scolaires qui connaissent des flux circulatoires soutenus. Ces dispositifs informeront les usagers via un affichage de leur vitesse et/ou un message d’alerte si la vitesse dépasse celle autorisée.

Cette opération entre dans le cadre de la politique générale sur l’apaisement des vitesses en ville et le renforcement du périmètre Zone 30 du centre-ville. Les nouveaux radars viennent compléter l’arsenal de dispositifs réglementaires existants (marquages, panneaux, rappels ellipse 30, etc). Le déploiement de ces équipements devrait encourager les conducteurs à ralentir, à prendre conscience de leurs comportements individuels et à maintenir leurs sens et vigilance en alerte. Une stimulation visuelle est un bon moyen d’attirer l’attention et d’inciter à une réaction à un instant T, de façon à modifier les habitudes.

9 radars fixes seront installés, dont plusieurs aux abords d’établissements scolaires : le Groupe Scolaire Lapuyade (intersection Tourasse/Sayettes), le Lycée Honoré Baradat (av Pierre Massé) et l’Institut Saint-Dominique (av Fouchet). En plus de ces dispositifs, 2 radars mobiles pourront être implantés, selon les besoins ou les demandes, et déplacés pour des campagnes ponctuelles. Outre l’objectif de sensibilisation, ces outils permettront à la ville d’affiner sa connaissance du flux circulatoire et de mesurer le trafic routier et les vitesses moyennes.