PAU à l'heure anglaise
Les Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020 auront lieu les 37e Journées Européennes du Patrimoine. Parmi les animations prévues dans l’agglomération paloise, de nombreuses visites nous invitent à découvrir les traces de l’influence anglo-saxonne sur la ville de Pau.
Quiconque se balade dans la Cité paloise ne peut rester insensible au charme des nombreuses villas anglaises du quartier Trespoey ou à la vue imprenable qu’offre le Boulevard des Pyrénées.
Ces merveilles architecturales témoignent d’une époque lors de laquelle Pau était le lieu de villégiature tendance pour les aristocrates anglais. Les journées du patrimoine sont une occasion de découvrir ce qui a fait de Pau The place to be, du début du XIXe siècle à la première guerre mondiale.
Les premiers signes de l’influence anglo-saxonne
Attirés par le climat béarnais, les touristes étrangers fréquentent Pau dès le début du XIXe siècle. De nombreux britanniques décident de s’y installer pour y passer leurs vieux jours. Dès 1804, la ville réserve un carré aux protestants dans le cimetière urbain. Vous pourrez découvrir ce pan d’histoire lors des visites organisées pour les journées du patrimoine en vous repérant aux croix celtes sur les tombes de ressortissants Écossais, Irlandais et Anglais. Des croyants à qui l’on doit le temple de style anglican de la rue Serviez, qui proposera également des visites au public.
Avant de rejoindre l’au-delà, cette communauté reproduit dans la capitale béarnaise les codes de l’aristocratie anglaise et fonde le Cercle Anglais en 1826. Une association qui existe toujours ! « Notre patrimoine est assez unique sur la vie des anglais à Pau aux XIXe et XXe siècle. On le...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les agents du parc écologique aux petits soins d'Izadia
- Habitat Sud Atlantic s’inscrit dans le développement durable