Les agents du parc écologique aux petits soins d'Izadia
Un mois après l'incendie qui a ravagé en partie le Pignada et le parc écologique Izadia à Anglet, les agents se démènent pour panser les plaies de leur lieu de travail. Accompagné de Valérie Dequeker, chargée de l'environnement, du cadre de vie et de la transition écologique, Fabien Damestoy, éco-garde, a sillonné le parc pour constater l'évolution de la flore et observer la faune dans ce milieu naturel abîmé.
Fabien Damestoy est investi de la mission d'écogarde depuis 2009 à Anglet au sein du parc Izadia, espace naturel sensible de 14 hectares, référencé Natura 2000. Ses fonctions principales consistent à entretenir le site, sensibiliser et informer le public sur son importance et enfin le gérer de manière scientifique en établissant un suivi naturaliste de tout ce que le parc recèle.
Izadia a été inauguré en 2007. Valérie Dequeker se remémore cette volonté forte des Angloys et des élus de l'époque de réhabiliter ce site. « 85 % de la population souhaitaient que le parc revienne à son état initial, après avoir été un hippodrome, une piste de karting, un espace en friche… » À partir du moment, où la renaissance du parc est actée, « une restauration écologique est mise en place en 2006 afin de réhabiliter la faune et la flore d'origine », précise l'éco-garde. « Il faut savoir, reprend-t-il, que le parc Izadia...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Lutte contre l'usage des stupéfiants : mise en place d'un nouveau dispositif
- PAU à l'heure anglaise