Imprimer la page
Vie locale

Parc Izadia et forêt du Pignada, les prémices d'une renaissance

Massif forestier du Pignada à Anglet © Alexandra Delalande

Massif forestier du Pignada à Anglet © Alexandra Delalande

Neuf mois après le terrible incendie qui a dévasté la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia à Anglet, le maire Claude Olive accompagné de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental et de Valérie Dequeker, adjointe à l'environnement à la Ville, ont tenu à exposer l'avancement des travaux entrepris.

En ce mardi en fin de matinée, Claude Olive, maire d'Anglet et le président du Département Jean-Jacques Lasserre parcourent le parc Izadia, en compagnie de Valérie Dequeker qui leur explique point par point les avancées. L'adjointe à l'environnement ainsi que les sept membres de l'équipe du parc se sont énormément investis pour faire renaître de ses cendres cet espace naturel situé à proximité de la plage de la Barre.

Un travail intense mené par l'équipe du parc

Depuis l'incendie du Pignada le 30 juillet 2020, qui a dévasté 5 des 15 hectares de cet espace naturel sensible, l'équipe du parc Izadia s'est attachée à restaurer et sécuriser le site. Chaque parcelle est inspectée régulièrement. Les pins dangereux ont été abattus. Certains sur le bord de la route avaient été conservés, mais l'invasion de scolytes a obligé l'équipe du parc à tronçonner les derniers survivants pour éviter que se propagent les petits insectes xylophages. Quelques tamaris totalement calcinés ont été laissés intacts « pour se souvenir des ravages du terrible incendie », souligne Valérie Dequeker. Des aménagements ont été reconstruits. Ainsi, l'ancien platelage permettant d'assurer la traversée entre les deux lacs a été entièrement rénové. Les travaux ont également porté sur la création de nouveaux aménagements, en particulier des observatoires, des bancs et des brises-vues, « reconstruits à l'identique », comme le souligne Valérie Dequeker. Des nichoirs ont également été installés, sur des endroits dégagés ou même sur des arbres morts. En effet, les pins brûlés et abattus sont pour les oiseaux des logements en moins. D'après l'équipe du parc, « les nichoirs sont tous occupés. »

1 100 plants d'arbres et d'arbustes replantés

« Nous avons replanté environ 1 100 plants d'arbres ou d'arbustes en privilégiant les essences locales » détaille Claude Olive. « Principalement des tamaris, des pins maritimes, du chêne-liège, des ormes champêtres, de l'ajonc d'Europe, de la bruyère callune ou des genêts, qui font des fleurs jaunes magnifiques. Nous ne refaisons pas une pinède comme auparavant, mais nous allons plutôt privilégier un mélange de feuillus et de pins », poursuit le maire. « Nous avons mené une intense réflexion sur la végétalisation afin que les essences soient compatibles avec le milieu. Nous ne devons pas commettre d'erreurs et trouver le bon équilibre », complète Jean-Jacques Lasserre, président du Département, copropriétaire du Pignada.

Réouverture du parc le 7 avril

Izadia a rouvert le 7 avril et les visiteurs viennent en nombre. « Chaque jour, en moyenne, le parc reçoit une centaine de personnes » se satisfait le maire avant d'ajouter « nous sommes heureux de faire redécouvrir le parc, dans lequel...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte