Imprimer la page
Vie locale

La Maison des Adolescents auprès des jeunes en souffrance

La Maison des Adolescents AdoEnia est située au 6, rue Lahubiague à BAYONNE © Alexandra Delalande

La Maison des Adolescents AdoEnia est située au 6, rue Lahubiague à BAYONNE © Alexandra Delalande

Au Pays Basque, les jeunes âgés de 11 à 21 ans peuvent bénéficier de l'accompagnement gratuit et confidentiel de la Maison des Adolescents AdoEnia située à Bayonne. Face à la situation difficile et anxiogène générée par la pandémie, ils sont nombreux à ressentir le besoin d'être écoutés et d'échanger. Cédric Sampéré, responsable de la structure, a accepté de nous la présenter.

La Maison des Adolescents du Pays Basque AdoEnia été créée en octobre 2009 à Bayonne, puis en 2016, neuf permanences ont ouvert leurs portes sur le territoire : Bayonne Rive Droite, Biarritz, Bidache, Cambo-les-Bains, Hasparren, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de- Port et Saint-Palais. « Il s'agit d'un service de prévention, d'écoute et d'accompagnement rattaché au Centre Hospitalier de la Côte Basque. Les rendez-vous sont gratuits, confidentiels, et anonymes. Aucune formalité n’est nécessaire » précise Cédric Sampéré.

À qui s'adresse-t-elle ?

Cédric Sampéré : Ce service est destiné aux jeunes de 11 à 21 ans mais également aux parents, aux familles et aussi aux professionnels. Il est proposé à l'adolescent un accompagnement personnalisé réalisé par des professionnels de l’adolescence à travers une ou plusieurs rencontres. Ensemble, jeunes et professionnels tentent de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. La Maison des Adolescents peut aussi orienter le jeune vers d'autres prises en charge. AdoEnia reçoit également des parents qui sont parfois perdus ou dépassés par leur parentalité. Pour les parents, c’est un espace de réflexion, d’analyse et de soutien. Nous sommes là pour écouter et aider à trouver des solutions face aux questionnements sur l'adolescence. La Maison des Adolescents reçoit aussi des familles (un parent et un jeune), lorsque la communication est rompue ou bien lorsque les conflits sont de plus en plus présents. AdoEnia a souhaité développer des entretiens familiaux dans un espace neutre pour essayer d'apaiser les tensions qui règnent au sein de la cellule familiale et construire ensemble un nouveau mode de communication entre parents et adolescents....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte