À la découverte de ... Arnaga : le vitrail de la bibliothèque des Rostand
Impossible d’alimenter cette rubrique patrimoine sans évoquer la Villa Arnaga. Ce « poème de pierre et de verdure », comme aimait l’appeler Edmond Rostand, est probablement l’un des lieux les plus connus de la région, et vous allez nous dire que vous n’avez pas besoin d’un nouvel article pour le découvrir.
Ne partez pas ! Nous sommes prêts à relever le défi de vous apprendre quelque chose que vous ne savez pas encore, sauf, peut-être, si vous faites partie des quelques visiteurs les plus consciencieux qui auraient lu entièrement chaque cartel présent dans le musée.
C’est ainsi que nous vous emmenons aujourd’hui sur les traces de Louis Trézel, maître verrier ayant oeuvré à Arnaga. Nous ne vous parlerons donc pas de l’incroyable architecture de la demeure, ni des magnifiques jardins, mais du vitrail installé sur la mezzanine de la bibliothèque des Rostand. Parmi tous les décors de la villa Arnaga, extrêmement documentés par l’abondante correspondance d’Edmond Rostand avec son architecte Joseph-Albert Tournaire, ce vitrail de forme circulaire, signé L. Trezel se faisait discret. Il ne semblait en effet n’y avoir dans le musée aucune information relative à sa commande. Un travail de recherches effectué en 2009, a permis d’en révéler les secrets et ce sont ces investigations que nous souhaitons partager avec vous, vous entraînant d’archives en bibliothèques, de restaurants en églises, de Cambo-les-Bains au Paris de la Belle Époque, tels des chercheurs passionnés en histoire de l’art.
À l’heure d’Internet
Une première recherche, un peu « sauvage » sur le moteur de recherche Google a mis en évidence, à force de persévérance, l’existence d’un certain Louis Trézel, auteur des décors de deux brasseries parisiennes : le Restaurant Julien et le Restaurant Bouillon Racine, tous deux répertoriés sur le site internet « Réseaux Art Nouveau Network ». Comme ces deux enseignes ont été fondées en 1903, à la même date que la villa Arnaga, cette piste était sérieuse. Par ailleurs, l’un des deux restaurants accueillait régulièrement l’actrice Sarah Bernhardt, fidèle amie d’Edmond Rostand, ce qui peut inspirer l’idée qu’elle a pu être le lien entre l’artiste Louis Trézel et le poète.
Dans les rues de Paris
Cette première étape nous a conduit à nous rendre dans les deux restaurants, dans l’éventualité d’y trouver une signature qui permettrait d’authentifier le vitrail d’Arnaga. Malheureusement, sur les quatre panneaux du...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Parc Izadia et forêt du Pignada, les prémices d'une renaissance
- Trekhy, de l’innovation dans son ADN