Trekhy, de l’innovation dans son ADN
Après le vélo électrique à hydrogène Alpha, l’entreprise Pragma Industries, basée à Biarritz, a mis au point Trekhy, un groupe électrogène miniature. Capable de produire une heure d’électricité avec un litre d’eau, il repose sur une technologie innovante.
Le boîtier pèse 3 kg et son design est simple. Il a été développé au départ pour les commandos de l’armée. La raison ? Sa facilité de transport et son efficacité pour recharger tout type d’appareils électroniques. En effet, Trekhy produit une heure d’électricité avec un litre d’eau. Avec ce boîtier, Pragma Industries a déjà décroché plusieurs marchés.
Trekhy, le groupe électrogène innovant
Pragma Industries avait déjà fait parler d’elle avec son vélo électrique à hydrogène Alpha en 2019. Pour ce groupe électrogène, l’entreprise utilise de l’hydrogène produite par la réaction chimique d’une poudre métallique avec de l’eau. Trekhy, c’est le fruit d’une association technologique avec Apollon Solar, une entreprise du Rhône spécialisée dans la génération et le stockage d’énergies à base d’hydrogène permettant d’alimenter les piles à combustible. Résultat, ils ont mis au point une formulation chimique conditionnée sur mesure dans un petit sachet étanche permettant la génération d’hydrogène par hydrolyse. Le système fonctionne aussi si l’eau est souillée.
Autre point...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- À la découverte de ... Arnaga : le vitrail de la bibliothèque des Rostand
- La Communauté d’Agglomération Pays Basque au soutien de 7 projets d’initiatives étudiantes