Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Padel, ce sport qui ne cesse de trouver des nouveaux passionnés

Depuis sa création, le padel ne cesse de faire des émules. En Argentine, au Mexique, ou encore en Espagne, il est devenu un sport majeur, au point de faire trembler les sports « anciens » © nenetus - stock.adobe.com

Depuis sa création, le padel ne cesse de faire des émules. En Argentine, au Mexique, ou encore en Espagne, il est devenu un sport majeur, au point de faire trembler les sports « anciens » © nenetus - stock.adobe.com

Inventé au Mexique dans les années 1970 et devenu extrêmement populaire en Espagne dans les années suivantes – au point d’être aujourd’hui le 3e sport le plus pratiqué de la péninsule ibérique – le padel (ou padel-tennis) connait désormais une ascension fulgurante en France. Nous avons rencontré Christophe Antolin, de l’entreprise InstalPadel, présente à Anglet depuis 8 mois, et spécialiste de la construction et de l’installation de nouveaux terrains dans toute la France.

Un sport synthèse

Pour le non-initié et le débutant, le padel n’est pas bien différent du tennis, du squash, du tennis de table et même de la pelote basque. En réalité, il en est une sorte de synthèse qui a su évoluer au fil des années. Ce sport de raquettes se pratique uniquement à deux contre deux, sur un terrain de 20 mètres de long par 10 mètres de large entièrement clôturé. Un filet central et deux carrés de service forment le champ. Dans les fonds, une paroi vitrée allant de 2,5 à 3 mètres de hauteur délimite le terrain, revenant également de part et d’autre sur une longueur de 4 mètres. Elle est surmontée d’un mètre supplémentaire en grillage. Les parois latérales sont également complétées par un grillage qui les relient entre elles. Vitres et grillage peuvent servir au jeu pour le rebond des balles. Les courts de padel peuvent être installés autant en intérieur qu’en extérieur, mais dans tous les cas, ils doivent prévoir une hauteur libre d’au minimum 7 mètres sur toute la surface du terrain afin de permettre le jeu.

Les raquettes ne possèdent pas de cordage, mais sont constituées d’une structure en fibre de verre ou de carbone remplie de mousse technique. Les balles sont quant à elles un peu plus petites et moins denses que celles utilisées au tennis.

À l’inverse du tennis ou du squash, le padel est bien moins traumatisant pour les articulations et les cartilages, car il se joue sur un terrain synthétique mélangé à du sable, afin d’absorber les chocs et d’offrir une sensation de glisse équivalente à la terre battue.

Un engouement international

Depuis...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte