Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Manger mieux, ça s’apprend dès le plus jeune âge

Les élèves d’une classe de maternelle, toujours aussi fascinés par l’univers de la ferme © FB

Les élèves d’une classe de maternelle, toujours aussi fascinés par l’univers de la ferme © FB

Partout en France se sont tenues du 11 au 18 mai 2022, les rencontres « Made In Viande ». Au Pays Basque, c’est à Barcus qu’Alain Castège a ouvert les portes de son exploitation à des enfants d’une maternelle toute proche.

C’est devenu une vraie tradition. Chaque année, les Jeunes Agriculteurs 64, la FDSEA 64 et la Chambre d’Agriculture co-organisent les rencontres « Made In Viande ». Le but de ces journées est de faire visiter des exploitations à des élèves de tous âges, afin de créer du lien entre les agriculteurs et les jeunes générations qui n’ont parfois pas accès au monde agricole.

La 7e édition se tenait partout en France du 11 au 18 mai 2022. Partout ce fut l’occasion d’échanger en toute transparence avec les professionnels de la filière élevage et viande autour de leurs engagements en faveur du « manger mieux ». Du champ à l’assiette du consommateur, la filière élevage et viande rassemble un large panorama de professions. De l’éleveur au boucher en passant par le commerçant en animaux, l’opérateur en transformation des viandes, tous participent à ce type « portes ouvertes ».

C’est l’occasion de montrer que cette filière occupe une place importante dans le quotidien des Français. Non seulement parce qu’elle nourrit des millions de personnes, mais aussi parce que des milliers d’emplois y sont à pourvoir. En ce sens, elle peut représenter un véritable tremplin, notamment pour les jeunes en recherche d’orientation. Et quand on parle d’élèves de tous âges, nous n’exagérons pas. Si on trouve parfois des lycéens de la filière...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte