Imprimer la page
Vie locale

Un pain 100 % béarnais

À travers différents salons et foires, Pascal Wozniak fait découvrir le pain 100 % béarnais © FB

À travers différents salons et foires, Pascal Wozniak fait découvrir le pain 100 % béarnais © FB

Au travers de son association « Noste Pan », le boulanger de Lembeye, Pascal Wozniak, promeut la qualité des agriculteurs locaux via son pain « 100 % local ».

C’est à l’âge de 4 ans que Pascal Wozniak émigre de son Colmar natal vers le Béarn, dans les « bagages » de sa mère et de son père, militaire. De là est née une vraie histoire d’amour entre lui et la région. À tel point que l’on pourrait le qualifier via une maxime : « On n’est pas Béarnais par la naissance ou le sang, on le devient ». Il est même devenu un vrai ambassadeur de ce territoire et il se bat au quotidien pour le faire reconnaître et surtout en vivre. 

Artisan boulanger à Lembeye avec son épouse Sylvie, il se voue au Béarn au travers d’une association créée en 2015 « Noste Pan » (notre pain en langue béarnaise). « Le but de l’association est de valoriser le terroir du Béarn, mais aussi ceux qui y travaillent ». 

Totalement convaincu des atouts de la terre locale, des produits qui y naissent et bien entendu des gens qui les travaillent, Pascal s’entoure dans son association de tous les professionnels participant à la chaîne menant jusqu’à la création du pain : agriculteurs, meuniers et boulangers. 

Savoir ce que l’on mange

Tous ensemble les membres de « Noste Pan » démontrent que sur place, tout est réuni pour un résultat d’excellence : « Quand on sait ce que l’on plante, on sait ce que l’on mange » aime à répéter Pascal Wozniak. Le pain 100 % béarnais fait l’objet tout au long de la chaîne d’un processus de certification via « Certisud ». 

Notre homme ne laisse rien au hasard en ce but, n’hésitant pas à visiter les parcelles de terrains où pousse le blé pour être certain d’obtenir le meilleur : « J’ai mis les pieds dans la terre où poussent les épis de blé et j’en suis fier », aime-t-il à rappeler. Les connaisseurs nous le diront, pour faire du pain, il...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte