Otsokop, l’ouverture vers une nouvelle consommation
Depuis le 21 novembre, le supermarché coopératif et participatif de Bayonne ouvre ses portes tous les samedis aux non-adhérents. L'association compte sur ses journées « accès-libre » pour faire découvrir son concept mais par la même occasion pourrait permettre de faire grimper le nombre de collaborateurs.
C'est en 2015 qu'Otsokop est né. Au démarrage, les premières ventes se faisaient dans un garage, avec quelques dizaines de clients. Aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts. La vente improvisée a laissé place à un local de plus 250 m², plus de 300 collaborateurs et un catalogue de produits dépassant les 2 000 références provenant de 26 fournisseurs locaux. En échange de trois heures de son temps chaque mois, les coopérateurs ont accès au magasin. Jusqu'à la fin d'année, les portes s'ouvrent à tous afin de faire découvrir le concept et arriver à un objectif : 500 adhérents.
Privilégier l'économie locale
Adhérer et prendre des parts sociales à la coopérative revient à soutenir l'économie locale et les producteurs locaux. Il faut oublier les stéréotypes « le bio c'est bien, mais c'est cher ». Otsokop est un supermarché coopératif et participatif à but non lucratif. Les profits sont immédiatement réinvestis dans le fonctionnement du magasin. Son but : proposer les prix les plus justes, afin de permettre l'accès à...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Teddy Vermote deux bâtonnats en un
- Dans les peñas bayonnaises la Covid bouscule la tradition